Semi-marathon de Boulogne–Billancourt (92) du 18/11/2018
C'est sous un ciel bleu, soleil radieux mais températures très fraiches tout de même, que nous avons arpenté ce dimanche, les 21 kms du Semi-Marathon de Boulogne Billancourt.
Très bonne ambiance, un parcours pas si roulant que cela, avec des faux plats et des arrêts intempestifs principalement dus à des travaux sur le parcours….. Notre maillot très reconnaissable , a permis à certains coureurs de nous reconnaître, des personnes de notre belle région, athlètes jadis dans notre club ou athlètes tout simplement de l’ESMP Football.
Quel plaisir d’entendre « ALLEZ MAINTENON » !
Perso, je ne suis pas parvenue à descendre sous la barre des 2h (02:05:24), Philippe B. a pourtant tout fait pour me faire battre mon chrono, mais malheureusement ce n’a pas été possible (pour cette fois…, ce n’est que partie remise, n’est-ce pas Philippe ?)
Patrick M., quant à lui n’a pas pu courir à cause d’une blessure, mais nous a tout de même accompagné (la GRANDE Classe, c’est tout cela l’esprit d’équipe et le Fair-play du Club auquel nous tenons tant !).
Un ancien du club Philippe G. faisait également partie de l’aventure et a pulvérisé son chrono en 01:48:36 tout comme Philippe B. en 01:59:32.
Un grand merci à eux trois ! (les résultats sont ici)
Anna
Championnats de France de semi-marathon du 28/10/2018 à St-Omer (62)
Un petit article de notre ami Jean-Pierre pour Anne, Elodie et Dominique qui ont porté les couleurs du club sur le championnat de France de semi-marathon ce week-end.
"Anne le porte drapeau du club car elle a explosé son record pour un temps 1h41'59'' et termine 24ème dans sa catégorie. Elodie termine contente en 1h51'32'' car elle a pris du plaisir pendant la course même si son temps est moins bien qu’à Chartres. Dominique termine en 1h58'40'' mais fatiguée car elle avait fait un 35km le week-end dernier. Pour finir, je fais 370 mètres bien plus que ce que j’avais envisagé ;-). Les kangourous ont fièrement représenté les couleurs du club".
Jean-Pierre P.
Tous les résultats sont ici et des photos dans la galerie du club là.
Marathon de Metz (57) du 14/10/2018
Petit compte rendu de notre ami athlète Christophe A. sur son marathon en solitaire en Moselle :
"J'ai souffert de la chaleur et suis parti avec le meneur d'allure de 3h15 mais il allait beaucoup trop vite et ne respectait pas sa vitesse.
Le parcours n'était pas du tout roulant et en prime j'ai souffert d'une méga ampoule sous le pied au 20ième km : donc la 2ième partie fut compliquée :(
J'ai donc fait moins bien que l'année dernière 3h28'23 mais la course était tout de même très belle dans cette magnifique ville !".
Christophe A.
Les résultats complets ici, toutes les photos dans la galerie du club là (merci à Anna) et de Nicolas Lenoir en cliquant ici et là.
100 kilomètres de Millau du 29/09/2018
Tout le club de l'ESMPA est fier de nos 3 valeureux centbornards et leurs suiveurs respectifs à deux roues qui ont bravé la redoutable épreuve des 100 kilomètres de Millau.
Ils ont réussi et sont allés au bout de leur défi !
- Yannick et Anna,
- Christophe M. et Jérôme,
- Emmanuel et Anne.
Petit résumé d'Anna sur sa particition avec Yannick :
C'est sous un soleil de plomb, que nos 3 courageux et valeureux athlètes ont arpenté le parcours du mythique 100 km de Millau sans oublier leurs suiveurs et conjointes qui ont arpenté ou suivi eux aussi, à vélo ou au travers des messages et photos que nous pouvions prendre sur le parcours....
De magnifiques moments de partage, d'émotions, et une satisfaction énorme pour nos coureurs qui sont tous Finishers.
Yannick, a été constant sur tout le parcours, j'avais même du mal à le suivre à vélo !!!.Afficher la suite...
Quelques moments de petite « frousse » la nuit, lorsque nous remontions de Saint-Affrique, le silence était maître de la route, et nous entendions quelques bruits dans les buissons, arbres...et là pas très rassurée, j'ai dit à Yannick "je crois que je vais rester à coté de toi", la peur qu'un sanglier ou toute autre bête ne surgisse des buissons... (je pense qu' à un certain matin , je commençais à manquer de lucidité), Yannick jamais ! il est resté maitre de ses jambes et de son esprit jusqu'au bout....
Félicitations !
Cette lucidité incroyable n'a pas été le cas de tous les coureurs (qui tenaient des propos assez bizarres, ou titubaient...).
En qualité de suiveur, Yannick m'a fait vivre une expérience hors normes et extraordinaire.
Quel bonheur d'avoir pû l'accompagner sur ces 100 kms et je l'en remercie.
Un grand merci aux conjointes accompagnantes (Sonia, Virginie ,Véronique) qui se sont occupées de toute la logistique avant /pendant et après Millau.
Un grand bravo Yannick, Manu et Christophe nos néo-100bornards.
Un très grand Merci à vous athlètes et amis du club et à mon mari pour tous vos messages de soutien, avant, pendant et après la course, vous êtes extras !
Signé : Anna «pseudonyme : The cure »(lol...)
Résumé de Anne R. sur sa participation avec Emmanuel P. :
Ci-dessous un résumé sur notre binôme infernal :
" Il était une fois un pari...l'histoire se poursuit pour moi par un challenge, suis-je capable de faire plus de 15 heures de vélo avec des côtes entre Millau et Saint Affrique à 8%, à 7 km/h.
Et pour les 3 coureurs Christophe, Yannick et Manu 100 km de course à pieds.
Et se termine par un happy end : tous finishers :-)
Parfois des moments de doute pour notre binôme Manu et moi, entre le 40 et le 55 km, pourtant nous avons fait connaissance de 3 charmantes retraitées au 47 km qui ont voulu taper la discute avec Manu, pas très réceptif le Manu.
Il nous a fallu attendre le 55è, séance de massage et soupe aux poireaux épluchés avec amour par les bénévoles, a voulu me faire croire Jérôme :-P pour que le super runner retrouve ses ailes !
Mais aussi des moments d'émotion quand nous entrons dans Millau sur le chemin du retour, où je rédige un SMS à Sonia pour lui dire que nous sommes à 4 km de l'arrivée et que désormais rien ne nous empêchera de finir.
Merci pour les encouragements de nos supporters sur cette journée intense et aux supers héros pour leur prouesse ".
Anne R.
Toutes les informations sur la course sont ici, les premières photos dans la galerie du club ici.
Le pôle communication
La Louis XIV du dimanche 16 Septembre 2018
Une vingtaine d’athlètes de l’ESMPA ont participé ce dimanche à la manifestation organisée par Comité Département Olympique d’Eure et Loir sur les terres Pierrotines et Maintenonnaises.
Pendant que plusieurs membres dirigeants et encadrants de l’ESMPA renseignaient les promeneurs sur les disciplines de l’athlétisme, nos coureurs ont parcouru les 18 kms (aller/retour St-Piat par la vallée) dans la bonne humeur et l’effort physique : tout le monde est arrivé sans trop de bobos, fatigué mais heureux.
La journée s’est prolongée par un sympathique petit pique-nique en plein air (quelques photos dans le pêle-mêle ici et une vidéo d'Hervé Vally ici et des photos sur FB là)
Le Pôle communication
Ruelles des Remparts du Samedi 15 Septembre 2018
Les traditionnelles Ruelles des Remparts d'Epernon ont rassemblé peu d'athlètes de l'ESMPA cette année : peut être à cause d'autres courses prévues ce même week-end.
Pas de jeunes du Club cette année pour défendre nos couleurs malgré un temps suberbe : il faisait même trop chaud selon les coureurs !
Sur le 5km, Jean-Pierre P. suivait fièrement notre ancien Junior Vincent T., avant d'abdiquer devant tant de jeunesse : bravo Jean-Pierre pour ton premier kilomètre couru à 17 km/h ! Laurence A, Franck H. et Céline B. fermaient le bal dans une certaine fraicheur pour le sprint final.
Sur le 10 kilomètres, Jérôme R, Anne R. et notre inépuisable Fanfan allaient affronter 2 fois la terrible montée vers les hauteurs d'Epernon.
Beaucoup de têtes connues dans le peleton avec des anciens du Club (Fabien G. qui gagne la course, Sébastien C., Mikaël B., Thomas G. et le jeune Alexandre V. .. ) qui sont encouragés comme les autres par les familles Pierre, Maisonnier et moi-même.
Jérôme s'arrache dans la côte et est à la bataille pour ne perdre aucun terrain face à une rude concurence.
Anne souffre dans la montée et essaie de garder sa place de 5ième féminine.
Fanfan imperturbable gravit la côte sans faiblir et peut être fière d'elle pour cette nouvelle prestation.
Bravo à tous les coureurs du Club pour leur mobilisation sur cette course ainsi qu'aux supporters.
Toutes photos dans la galerie du club ici (récupérées des FB de N. Lenoir et M. Franz : merci à eux), celles de Hervé Vally ici ... une vidéo ici et les résultats ici.
Laurent A.
Ecotrail de Bruxelle du dimanche 9 Septembre 2018
Les kangourous s’exportent aussi en Belgique...
Eh oui, la Belgique c’est pas si loin, après l’Ecotrail de Paris, je réitère avec celui de de Bruxelles, j’en profite pour emmener ma moitié avec moi et quitte à ce qu’elle fasse le déplacement autant qu’elle courre aussi...
C’est donc parti pour moi à 10h du Parlement Européen de Bruxelles pour 82,1 km.
Après 12km, on se retrouve au niveau de notre future arrivée et pour en profiter un maximum mon petit groupe fait le tour de l’hippodrome à l’envers et voilà 1 petit km de plus, on est plus à ça prêt...
J’arrive facilement au 1er ravito à 23 km en 2h40. En attendant Isold se prépare pour son 21 km. Elle part tranquille à 13h n’ayant pas pu suivre sa préparation à cause d’otites et des fortes chaleurs. Elle s’en sort plutôt pas mal avec 2h45 et ses 300m de dénivelé, au final 19 km pour elle (elle a suivi le bon groupe, celui qui a pris le raccourci plutôt que la rallonge!!!).
Pendant ce temps là, j’arrive au ravito du 44ème km. Les ampoules commencent sévèrement à me chauffer les pieds mais bon, je résiste encore et j’arrive jusqu’au ravito du 62ème km.
Là je rencontre un traîler en difficulté avec des douleurs au genou, nous décidons de repartir ensemble jusqu’au prochain ravito et arrivons ensemble au 72ème puis repartons pour les 10 derniers kms.
Je craque au 74ème les douleurs devenant très fortes. Je termine en marchant mais, en voyant l’hippodrome, les douleurs s’estompent et je termine les 2 derniers kilomètres en courant.
Arrivée à 21h45 sur le roof top de l’hippodrome avec ma plus grande course : 83km en moins de 12h. Maintenant place à la récupération, j’ai quelques ampoules à soigner...
Félicitations à ISOLD qui a quand même pris le départ du 21km après 3 semaines sans courir.
Daniel
Foulées Drouaises du dimanche 9 Septembre 2018
Alors que d'autres coureurs comme Jean-Pierre à Mignières (8 km en 40'14) et Jean-Pascal à Ezy sur Eure (9km en 50'36 pour un dénivelé de 300m) ont préféré les chemins, nous étions 3 à fouler le bitume de Dreux : 5 km pour Victorine et 10 km pour Jérome et moi-même voir un peu plus, j'avais 10,450 km à mon compteur.
Nous étions vite dans le bain de la course, après 1 km, une belle côte pour accéder au parc de la Chapelle Royale (pas si dur à mon goût grâce aux entrainements côtes imposées par Manu tous les mercredi :-) ), un petit tour et puis s'en va pour redescendre dans le centre ville.
Beau parcours avec une belle vue sur la ville de Dreux et son beffroi.
Pas de prouesse cette fois-ci, les deux vieux que nous sommes n'ont pas battu de record (départ un peu tardif à 10h45), mais un coup de maitre pour Victorine qui ne s'est pas entrainée de l'été et qui réalise un temps de 28'04 avec une 1ère place en junior.
Elle promet de venir plus régulièrement pour faire mieux encore.
Tous les résultats sont ici
Anne R.
La Forestière du dimanche 26 Août 2018
"Dernière course de la saison ou première de reprise, je vous laisse en juger "La forestière" à Belhomert course nature au choix 7.5 ou 11,8 km.
Nous étions 4 sur la ligne de départ, tous petits joueurs car engagés sur la plus courte distance le 7.5 km, Ali, Jean-Pascal, Jérôme et moi-même.
De bonnes sensations pour tous, la dernière côte parait de plus en plus facile au fil des années, de bonne augure pour la nouvelle saison, record personnel battu pour Jérôme de + d'1 minute, et 2 podiums pour Ali et moi-même.
Merci à Jean-Pierre pour ses encouragements sur le parcours et ses photos."
Les photos sont dans le pêle-mêle ici , de Bernard Germond sur FB ici et tous les résultats sont là.
Anne R.
Foulées de Billiers (56) le 15/08/2018
Hier Mercredi 15 Août, j’ai participé aux Foulées de Billiers.
En résumé sur 614 participants je suis arrivée à la 399 eme place, je suis 14eme de ma catégorie sur 52 VF1.... et temps réel 0:54:14, temps officiel 0:54:40....vitesse de course moyenne 11,06 km/h.
Nous étions 4 de notre beau département du 28, deux devant moi (241e et 242 eme places pour une SF et un SH, jeunes donc 😝 la fille de Chartres Athletisme et le garçon de Mainvilliers... bon ils sont fort 12,35 km/h de moyenne 😣et derrière moi un VH1 de 1974 comme moi et de Châtillon en Dunois qui est arrivé à la 552 eme place ....).
Chouette course à faire, dommage qu’elle soit au mois d’août car les copains du club m’ont manqués, cela aurait été très sympa à faire tous ensembles !
A bientôt !
Marie Hélène
Championnats de France de Trail à Montgenèvre le 15/07/2018
Dimanche à Montgenèvre, Christophe Macaud (le seul Eurélien) a participé aux championnats de France de trail.
Il avait choisi la version de 25,5km avec 1500m de dénivelé positif et prend la très honorable 32ème place en master 2 en 3h13'23" (484 athlètes classés).
Bravo à Christophe !
Tous les résultats sont ici.
Le pôle communication
Un gars, une fille samedi à St-Aubin-des-Bois le 14/07/2018
3 équipes de l’ESMP etaient présentes à la course 1 gars 1 fille :
- Anne et Jérôme,
- Elodie et Jean-Pierre,
- Isold et moi.
La chaleur était bien présente et il y a eu beaucoup d’abandons dont celui d’Elodie et Jean-Pierre. Elodie était malade et avait du mal à respirer avec cette chaleur, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Félicitations à Anne et Jérôme qui se placent 16eme au scratch et terminent avec un beau podium 3eme centenaire ( âges cumulés des 2 bien sûr !!! :-))
Le résultat sur l'Echo Républicain ici et les photos de Bernard Germond sont ici.
Daniel
Les Foulées Roses et Foulées de la Cathédrale du 23/06/2018
Un petit compte rendu d'Anne R. sur les foulées de la cathédrale : merci à elle !
«De retour sur le bitume après les difficultés des vignes de Sancerre, les foulées de la cathédrale, dernière édition avec les 3 côtes mythiques de la Rue Saint Eman, l'année prochaine un nouveau parcours.
Nous étions 12 larrons + 1 invité surprise Jean-Jacques N. de retour de Bretagne. Eric R., Franck se sont installés en pôle position, prêts à en découdre, Ernest qui a caché sa participation jusqu'à la dernière minute, petit cachotier, Christophe M. en dilettante mais encore trop vite pour moi, la famille Porcher Mère et fils, Jean-Marc, nos marathoniens Anna, Philippe P. et Patrick, sans oublier Blandine.
Merci à tous les supporters sur le parcours, je n'ose les citer de peur d'en oublier certains, vos encouragements et l'ambiance sont un élément moteur».
Anne R.
Tous les classements ici, et quelques photos là.
le Pôle communication
Trails de Sancerre du Samedi 16/06/2018
Veuillez trouver un petit compte rendu du trail de Sancerre de Jean-Pierre P.
TOUS FINISHERS
« Ce Samedi 15 Juin 2018 restera gravé dans ma mémoire pour très longtemps. J’en retiendrai avant tout du plaisir et de la fierté d’être allé au bout. Mais je ne pourrai pas non plus occulter la souffrance que j’ai choisie de m’infliger. »
L’aventure démarrait à 16h pour la Magnum (35 km) et à 16h30 pour la fillette (15km) avec un départ dans une excellente ambiance (pour les curieux les profils des courses sont dans les photos, pour donner juste un aperçu des difficultés).
Puisqu’il faut du soleil pour la vigne, le Trail de Sancerre aura été servi pour sa septième édition. Un record de fréquentation 2.400 coureurs ont pris part aux deux courses proposées, la Magnum (35 km) et la Fillette (15 km).
Autre difficulté, les descentes techniques dans les vignes, raides et couvertes de pierres instables. Ces piègesauront surpris nombre de trailers novices.
La course est organisée avec passion par la Maison des Sancerre, par la communauté des Vignerons, les autres tout simplement animés par l’envie de partager leur terroir à travers le Sport–Nature.
Alors, après avoir traversé les vignes et les caves de Sancerre, le village de Chavignol, il y avait foule à l’arrivée pour une dégustation, avec une vue magnifique sur les parcelles de vignes.
Une délégation importante du club était présente puisque ce n’est pas moins de 25 trailers qui avaient décidé de partir plus ou moins dans l’inconnue de cette épreuve car ce fut une épreuve dans tous les sens du terme pour certains d’entre nous, mais encore une fois une aventure humaine qui restera gravée dans nos mémoires.
On retiendra au niveau des résultats des podiums pour Valentin, Valérie & Françoise ainsi que le club le plus représenté sur la Magnum, mais la plus belle des victoire reste que l’on a tous été FNISHERS .
Les émotions étaient fortes à l’arrivée entre satisfaction, pleurs et déception mais avec l’envie ( une semaine plus tard … ) de recommencer une pareille aventure en 2019 !
voire avant pour les amoureux du running et du Trail car ce fut un bonheur immense de tous se retrouver ensemble loin de nos petites courses de Beauce .
Un grand Merci à Laurent D. pour la préparation et l’organisation de cette course.»
Jean-Pierre P.
Classement Pro-Timing de la "Fillette" (15 km) ici et de la "Magnum" (35 km) là.
Quelques photos de Véronique, Gaëlle et Jean-Pierre P. ici (merci à à tous !).
Ici, une très belle vidéo de l'organisateur où on aperçoit plusieurs fois Valentin P.
Trail de l’orangerie de Bonnelles du Dimanche 27/05/2018
A BONNELLES, LA VIE EST BELLE !
Les kangou’traileurs étaient de sortie ce dimanche sur deux beaux parcours de la Haute Vallée de Chevreuse.
Dominique et son fiston Hervé se sont alignés sur le 38 km. Anne, Elodie, Jean-Pierre, Jérôme, Nicolas et Laurent – en préparation pour le trail de Sancerre – étaient sur le 18km.
Pour nos six compères, les sensations ont été bonnes, sur le plus petit parcours qui était roulant au départ.
« On n’a pas vu le temps passer ! me confiait JP au ravito, au 12e kilo ».
Nous avons compté les minutes sur les six derniers, un peu plus escarpés !
C’était également l’occasion de tester le matériel…
Au final, tous Finishers même si Dominique a été oubliée dans les classements !
En attendant les photos, le classement complet est ici, les photos là (merci à la famille Porcher).
Laurent D.
Course des clochers à Bouglainval du 10/05/2018
C'est sous un ciel bleu et un soleil resplendissant, que nous avons porté fièrement le maillot du club.
Nous étions 11 athlètes du groupe hors stade + 1 Eveil Athlé (mon fils Luka ) à arpenter le très sympathique parcours de la course des Clochers (Bouglainval).
Notre Président Guillaume, Jean Pierre P, Christophe, Jérôme, Jean Pascal, Hervé, Franck J. Sonia P, Elodie P, Dominique P, Luka T et moi même.
Nous avons tous franchis la ligne d'arrivée de cette 1ere édition, sur les parcours de 1 km (pour Luka), 5 et 10 Kms pour nous autres Séniors et Vétérans.
Parcours des 5, et 10 kms fort sympathiques au travers des bois et champs, malgré quelques faux plats, ce fut un réel plaisir de courir dans notre belle région, des supporters sur tout le parcours qui étaient là pour nous encourager (Gisèle et Alain Paumier qui étaient signaleurs sur le parcours. (un grand merci à tous les coureurs et aux familles des licenciés du club (mari de Ludivine J et sa fille,ainsi qu'à Laëtitia qui était là à l'arrivée pour la distribution des flyers du 333, mille excuses si j'oublie d'autres personnes....
Pour l'anecdote, une ancienne judokate m'a reconnue sur le parcours, après plus de 15 ans, elle m'a interpellée en me disant "Anna, tu n'as pas changé", comme quoi la course à pieds conserve....alors à vos baskets !
D'ailleurs, elle s'inscrira surement en septembre prochain :)
De très beaux moments de partage et d'émotions tous ensemble.
Quelques photos ici pour immortaliser ce magnifique moment.
Sportivement
Anna
Trail des Lavoirs du dimanche 6/05/2018
J'ai participé au trail des Lavoirs. Départ dans le château de la Madeleine aux Chevreuses avec une vue magnifique et un grand soleil dès 9h pour parcourir 32,40 km. µ
Très joli parcours avec beaucoup de montées. De très beaux sentiers dans le bois après avoir traversé une abbaye avant d'arriver au 2ème ravitaillement au 24ème km. Ravitaillement où ils n'avaient pas prévu assez d'eau pour les participants.
Compliqué de continuer le trail avec très peu d'eau sous les 31°.
Arrivé au château de la Madeleine en 4h32 avec une bonne bière bien fraîche et bien méritée pour chaque coureur.
Yannick
Les Courses des Cinq Moulins de Ste-Gemme-Moronval du Dimanche 22/04/2018
Dimanche, 14 de nos licenciés ont couru à St Gemme de Moronval.
Par ordre d’apparition : Nicolas P. sur le 5km, Jean-Pascal P. Daniel F., Gérard A., Tanguy F. et Céline B sur le 10km et sur le semi : Stéphane B., Christophe M., Anne R, Jérôme R, Emmanuel P., Dominique P., Franck L. ,Hervé P. et Valérie D.
Espérons que Valérie a récupéré de son « coup de chaud » et que Daniel a retrouvé l’usage de son genou…
Ci-dessous, un petit compte-rendu de Anne R. :
"Saint Gemme, joli port de pêche, méconnu par la famille Pierre...
Parcours qualificatif aux championnats de France sur 10 et semi, propice à performance, je vous laisse en juger
Nous étions pas moins de 16 au départ :
- - Nicolas sur le 5 km
- - Jean-Pascal, Daniel, Gérard, Tanguy et Céline pour le 10 km
- - Stéphane, Christophe, Jérôme, Manu, Dominique, Franck, Frédéric, Valérie, Hervé et moi-même sur le semi,
Pour affronter le soleil, les faux plats, le colza en fleurs (Valérie peut en témoigner), une partie en chemin et le dénivelé de 12% en fin de parcours, 1 ou 2 fois pour les plus téméraires.
Sur le 5 km, Nicolas finit 1er de sa catégorie, Jean-Pascal tu n'as qu'à bien te tenir, il va vite te rattraper.
Toutefois, notre Jean-Pierre, adepte de la distance manquait à l'appel, il avait préféré un autre sport ...
Sur 10 km, Tanguy fait un podium avec un temps de 48'38, puis le coach Daniel termine en 54'11 avec un genou bloqué dès le 2è km, toute la différence avec nous, petits amateurs que nous sommes, suivi de Gérard, une reprise après blessure.
Quant au semi, Stéphane, Christophe galopent loin devant, alors que je suis rapidement dans le rouge, encouragée, managée par mes deux acolytes Manu et Jérôme.
Félicitations à vous, merci aux supporters Sonia, Valentin et Frédéric.
Désolée si j'ai oublié quelqu'un, sur un semi, je ne suis pas toujours lucide."
Anne
Tous les résultats ici.
Le pôle communication
Le trail des lumières de Chartres Samedi 14/04/2018
8 membres de l’ESMP Athlétisme ont participé samedi soir au Trail des Lumières à Chartres (Blandine, Victorine, Isold, Gaëlle, Dominique, Hervé, Tanguy, Daniel).
Vous l’aurez noté, parmi eux 3 des 4 membres de la famille Faisca :)
Vous trouverez ci-après le témoignage sympathique d’Isold.
« Arrivés un peu tard sur place, difficile de croiser quelqu'un parmi les 3000 coureurs. Merci pour les encouragements de Jérôme, Anne, Guillaume, Laetitia, Isabelle, Véronique... désolée si j'en oublie parmi toute la foule présente sur le parcours…
Bonne ambiance générale comme chaque année, en plus la météo a été clémente avec nous.
Un départ différé d'une vingtaine de minutes car un citadin était sur le parcours….
Daniel a eu de bonnes sensations pour une reprise après ses 3 semaines de récupération.
Tanguy part trop vite embarqué par le groupe de tête, craque au 5ème km et termine par un sprint.
De mon côté après une dizaine de jours sans courir, j'y vais sans pression, sans objectif, et termine en 1h01 toute fraîche selon Daniel qui me dit "ça va t'as pas trop forcé" :). »
Le team FAISCA.
Tous les résultats là, des photos à venir, n’hésitez pas à nous en envoyer sur la messagerie du club.
Week-end du 7 et 8 avril 2018
Le hors-stade sur tous les fronts ce week-end !
Quand d’autres étaient à Epernon, plusieurs de nos licenciés hors-stades étaient présents sur quelques courses ce week-end.
Samedi à Luisant, Laurence A., Isabelle V. et Vincent T. ont participé à la « Run for us » au profit de la SPA. L’article de l’Echo ici.
Dimanche, c’est Jean-Pascal P., Elodie, Jean-Pierre P. et Gaëlle R. qui se sont alignés sur le 10 km sur « Running for kids » de Nogent le Phaye au profit de l’association « Du sport et plus''.
L’article de l’Echo ainsi que le classement là (ou sur Pro Timing ici)
Enfin, c’est 5 forçats du bitume qui ont participé ce dimanche au marathon de Paris : Sonia C., Anna T., Patrick M. Sébastien J.et Philippe B. Leurs temps sont ici et ci-dessous, un petit compte-rendu d'Anna T :
"C'est sous un ciel bleu et un soleil resplendissant, que nous avons porté fièrement le maillot du club.
Nous étions 5 athlètes du groupe hors stade à arpenter le très beau parcours du Marathon de Paris. Patrick M, Philippe B, Sébastien J, Sonia C. et moi-même=>>> tous FINISHERS, avec Philippe Guille (ancien athlète du club) de ce 42eme Marathon de Paris !
Parcours certes, pas roulant, difficile par moment avec ses tunnels et tous ses faux plats mais quel plaisir de courir dans les rues de la "Capitale", sans voitures avec uniquement des supporters sur tout le parcours qui étaient là pour nous encourager et nous donner la force d'aller jusqu'au bout. Des anonymes nous appelaient par nos prénoms (inscrits sur les dossards), d'autres spectateurs et coureurs reconnaissaient le maillot du club et disaient: "ALLEZ ESMPA MAINTENON", moi je suis d'Epernon, de Saint-Piat, de Nogent le roi, de Chartres....
d'ailleurs on aura surement une nouvelle recrue de Saint-Piat, car même en courant le marathon, on recrute de nouveaux licenciés... :)
De très beaux moments de partage et d'émotions tous ensemble (quelques photos ici pour immortaliser ce magnifique moment !).
Sportivement Anna"
Bravo à tous, le temps était avec vous !
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et témoignages sur ces évènements à l’adresse du club.
Le pôle communication
10ème édition d'Entre Chien et Loup du Samedi 24 Mars 2018
Près de 600 concurrents ont pris le départ de l’une des 4 épreuves organisées dans le cadre de la 10ième édition d’Entre chien et loup.
Parmi eux, quatre Kangou’traileurs sur le 14km et neuf Kangou’marcheurs sur le 9km marche.
Tous ont pu profiter d’une première partie de parcours bien boueuse et d’un passage en zone marécageuse.
Et avant de jouir du ravitaillement d’arrivée, un petit passage par l’ancienne carrière sablonneuse était inévitable.
De bons souvenirs !
Notons le succès de Christophe B. et le beau tir groupé de nos Kangou’marcheurs.
Les photos à venir dans le pêle-même ici, les résultats ici.
Laurent D.
5, 10 km et Semi-marathon de Chartres du Dimanche 18/03/2018
Rendez-vous toujours très plaisant du mois de mars, le « semi de Chartres » a une fois de plus mobilisé un bon nombre de nos athlètes.
Dans une matinée froide, la crainte des chutes de neige et un vent piquant, 35 licenciés de l’ESMPA se sont alignés sur les 3 distances : 9 sur le 10 km, 5 sur le 5 km, et 21 sur le semi.
On pourrait même compter un athlète de plus car le sympathique Jean-Jacques Nicollo nous a fait la bonne surprise de venir courir le 10 km sous les couleurs Nantaises mais avec un cœur Eurélien… ;)
Tout le monde termine son épreuve satisfait avec le plaisir de courir ensemble dans une très bonne ambiance.
De records personnels largement battus (n'est-ce pas les Poidevins ? ;-) ) et un podium pour Anne sur 10km !
Bravo à tous les finishers, merci à tous les supporters venus encourager, notamment Ernest et Bruno L.
Les résultats complet ici, des photos dans la galerie du club ici, dans l'Echo Républicain ici et sur le site du Comité ici.
Une superbe vidéo d'Hervé Vally sur l'évènement est ici
Le Pôle Communication
Eco-trail de Paris du Samedi 17/03/2018
Deux de nos athlètes ont participé ce samedi à l’Ecotrail de Paris.
Yannick M. pour le 45 km et Daniel F. pour le 80km.
Ci-dessous, leur témoignage sur ces épreuves hors-normes…
Bravo à tous les 2 !
Les résultats complet ici, d’autres photos prochainement dans la galerie du club.
"Départ officiel 10h45 en trois vagues de 10 mn, je suis parti dans la deuxième. On a fait le tour des fontaines du château de Versailles. Le temps était bien pendant 15km, puis arriva la pluie. Au 18ème km, 1ère chute dans la boue puis voilà que vient la neige!
Le 1er ravitaillement qui se trouvait au 25ème km fut reposant, (j'ai eu une pensée pour la course de Daniel). Nous n'étions pas dérangé par le bruit car il se trouvait à côté d'un cimetière. J'avais très froid au niveau du haut du corps car mon maillot était tout mouillé.
Au 35ème km: 2ème chute, mal au bras et à l'épaule, le sol était vraiment très glissant, mes pieds s'enfonçaient dans la boue, je ne voyais même plus mes chaussures.
À Marne La Coquette, plusieurs concurrents s'étaient arrêtés devant une maison, en voyant toute les fleurs, je compris que c'était la résidence de Johnny Hallyday.
Enfin Paris : le long des quais de Seine avec quelques marches qui cassent bien les jambes.
Cette traversé de Paris fut folklorique, nous devions nous arrêter aux feux rouges car personne pour nous laisser passer.
J'ai aperçu l'arrivée toujours sous la neige et le froid, j’ai accéléré. Au final, comme récompense: un beau maillot finisher 45km en 6h16."
Yannick
"Pour un trail, on peut plutôt parler de cross tant c’était gras ou boueux ou inondé….
Je termine au pied de la Tour Eiffel (hors délais pour y monter) mais finisher !
Un peu dur ce dimanche car genou bloqué mais je m’en sort bien après 75 km les pieds mouillés, je n’ai juste que 2 petites ampoules… :-)"
Daniel
Marathon de Barcelone du Dimanche 11/03/2018
Aprés le marathon de Rotterdam, Christophe M. a récidivé plus au sud cette fois en courant le Marathon de Barcelone en 3'26'35.
Félicitations à lui, car il vient de battre son record sur la distance !
Semi-marathon de Rambouillet du Dimanche 11/03/2018
Ce week-end avait lieu le semi-marathon de Rambouillet auquel 7 de nos sociétaires ont participé.
Pour certains, c’était dans le cadre de leur préparation à des distances plus longues, pour certains une première, pour d’autres une continuité...
Ci-après, un petit témoignage de notre sympathique Isold, pour son premier semi :
« Pour ma part mon coach est plutôt content de moi, objectif atteint premier semi réalisé en un peu moins de 2h20 à ma montre, j'ai ralenti à partir du 17ème km pour cause d'échauffements qui se soldent par une ampoule à gauche et deux à droite.
Le parcours a légèrement été modifié, un peu moins plat, mais super sympa et une bonne organisation »
Bravo à tous, les résultats officiels ci-dessous :
Foulées Etampoises du Dimanche 18/02/2018
Voici un petit résumé de Jean-Pierre, récit de la course de Dimanche à Etampes.
10 KM D’ETAMPES, LA BONNE SURPRISE !
UN DIMANCHE MATIN SOUS LE SIGNE DE LA DÉTENTE :
"Pour ce dimanche 18 février 2018, j’étais accompagné de 5 partenaires de notre team ESMPA, Anne, Stéphane, Jérome, Manu et Yannick, pour participer aux foulées Etampoises (10KM).
Ce matin, pour cette course, je partais sans vraiment de pression ou de désir de performance. Je voulais seulement faire moins de 45’ pour rester dans la moyenne de mes temps. Comme toujours les autres partaient soit disant pour faire cette course « à la cool » (Sauf Anne :) ça veut dire quoi à la cool ?)
Une fois arrivés sur place, nous avons récupéré nos dossards, sous une ambiance très détendue et avec des conditions météorologiques parfaites pour courir. Pas de vent, température idéale, du brouillard, les conditions étaient réunies pour réaliser une course idéale.
Après un bon échauffement composé de plusieurs longueurs, Nous nous placions sur la ligne de départ plutôt dans la partie haute du peloton de coureurs (mais pas au niveau de l’élite). Je rappelle que nous étions 700 ce qui faisait un bon nombre de sportifs pour cette belle matinée !
LA COURSE :
À 10H00, se sentant très bien en jambes et avec l’euphorie du départ, nous sommes partis avec Jérôme et Manu sur un rythme de 14,5 km/h, Stéphane étant loin devant, Anne et Yannick (l’enfant du pays – Il a été encouragé tout au long de la route) à des rythmes un peu moins élevés.
Les premiers KM furent plutôt bien, je me sentais à l’aise, même si je ne cessais de dire à Jérôme moins vite. Toujours un œil sur ma montre (comme Laurent A.) nous étions sur des bases à 4min10 au kilo ce qui me faisait paniquer…
Les sensations étaient bonnes et j’ai réussi à garder ce rythme jusqu’au 7éme kilomètre, et enfin Jérôme a décidé de se faire un peu mal aux jambes et d’accélérer car il était toujours en mode course « à la cool », le jour où il décidera de se faire vraiment mal et de ne plus attendre ses petits copains, il pourra réalise des temps extraordinaires ( 41’59).
Au final, je terminais ce 10KM, pas des plus roulants (quelques relances et un faux plat :) clin d’œil pour Anne) sur un temps de 42’38, un record perso qui n’était vraiment pas à l’ordre du jour.
Stéphane loin devant termine ce 10KM en 40’03 ratant de 3 secondes la qualification pour les France …c’est rageant.
Que dire de Manu ? il ne faut surtout pas lui jeter la « Pierre » c’est vrai qu’on l’avait un peu perdu :) mais il termine la course sous les 45 minutes ! record perso battu 44’56.
Très beau podium en V2F et temps pour Anne ( elle améliore de 4sec son temps vs même course 2017) 46’59.
Yannick en mode course à la cool termine en moins de 50 minutes (49’39) .
Au final nous étions tous super fiers de nos performances qui n’étaient pas vraiment à l’ordre du jour, merci aux entraineurs pour la préparation !
Comme d’habitude lorsque l’on se déplace avec Anne il a fallu attendre la remise des récompenses et le podium !
Belle petite course bien organisée mais de là à dire que faire un podium ça ne vaut pas un radis :) ( pour ceux qui veulent comprendre merci de demander à Anne elle vous expliquera).
Et pour finir un grand merci à nos pom pom girls (Sonia et Virginie) qui nous ont encouragées tout au long de la course".
Jean-Pierre
Trail des villes royales du Dimanche 18/02/2018
C’est aujourd’hui qu’avait lieu le TRAIL DES VILLES ROYALES, course pour laquelle notre ami et coach Daniel s’entrainait depuis plusieurs semaines afin de parcourir les 52 km.
Départ depuis le château de Versailles, arrivée à l’hippodrome de Rambouillet.
Nous vous livrons ci-après le témoignage de notre athlète, merci à Isold pour avoir fait le reporter/photographe ! :)
« Les 21 premiers kilomètres assez cool puis ensuite ce fut enchaînement entre flaques de boue et marécages, assez difficile de courir dans ces conditions. Le parcours alternait descentes technique et montées casse-pattes, heureux d'avoir terminé ce nouveau challenge.
Le temps a été clément avec nous ! »
Au bilan 7h20, pour 52 km mais comme il n’en a jamais assez, notre ami a préféré rallonger un peu à 52,5 car il n'a pas vu un fléchage, mais l'esprit trail étant là, un autre concurrent lui a signalé.
Bravo Daniel !
Trail Nocturne de Brezolles - Édition du 10/02/2018
Un petit compte rendu de Gaëlle R.:
"Bonsoir
Je me suis fait embarquer par mes copains pour faire le Trail de brezolles sur les 18km....
J’en ai bavé :-) avec de la boue, de la neige des glissades, de la pluie et ces montées sans compter les 3 passages dans l’eau : dur de repartir avec des chaussettes et baskets mouillées mais quelle rigolade :-)
Je ne suis pas assez habituée aux côtes (à travailler) et à ces conditions climatiques en pleine nuit! Quelle aventure ! ;-)
Je suis contente de l’avoir terminé sans chevilles tordues ni blessures et avec beaucoup de plaisir en 2h18. Il faut être fou!
J’ai juste mes baskets trail pleines de boue à vous montrer, les photos dans l’eau arriveront plus tard..
sportivement"
Gaëlle
Sortie d'entraînement du groupe Hors Stade du Samedi 10/02/2018
Après quatre jours de météo défavorable, il était temps de sortir la paire de trail et de profiter de ce magnifique manteau blanc. Ce n’est pas moins de 21 coureurs qui ont pris les chemins enneigés des hauts de Maintenon en ce samedi matin. La joie et la bonne humeur étaient bien présentes. Une belle initiation au trail blanc … des champs !
Laurent D.
Urban Tour Gallardon du Samedi 03/02/2018
Nous vous proposons un sympathique article de notre ami Jean-Pierre P. (Merci à lui !)
Ce n’était pas en ce samedi soir 3 février, 4 garçons dans le vent qui se sont présentés au premier Urban Tour de Gallardon ( 250 engagés) mais 4 runners, traileurs courageux voire inconscients qui avaient décidé de ne pas rester dans le canapé devant un plateau TV.
Pas de regret une course vraiment sympa , un parcours atypique et qui pique tout au long de la course, on est très vite mis dans le bain … dans le bain de boue même (une séance de Thalasso gratuite) puisqu’après seulement 1 km il fallait parcourir environ 1500 mètres de tranchées !
....et ce n’est pas exagéré, de nombreuses chutes ( 3 personnellement dont une où un coureur en me doublant m’a précisé qu’il n’était pas obligé de ramper pour traverser ), des coureurs ont perdu des chaussures à jamais…
Puis ensuite une visite très sympathique des différentes cotes de Gallardon je ne savais que nous avions des paysages aussi accidentés dans la région, en résumé un condensé des cotes de Sauny, de Mévoisins et du collège celles que nous connaissons bien sauf que là on devait toutes les faire à la suite …heureusement il y avait pour se détendre des escaliers comme ceux de Pierres , un régal cette course , que du plaisir et pour finir on devait taper dans une cloche comme le glas pour annoncer la fin de la course.
Un super buffet nous attendait et tout cela dans une excellente ambiance.
Cette première pour les organisateurs a été une vraie belle réussite !
Les résultats des uns et des autres car nous avons fait honneur aux couleurs du Club, très belle performance de Joël qui termine 4éme V2M et Dominique 2éme V2F !
Jean Pierre Poidevin
Marathon de la Rochelle du 26/11/2017
C'est sous un ciel bleu et un soleil radieux, que nous avons effectué ce Dimanche 26/11/2017 le Marathon de la Rochelle en Duo.
Pas de vent, un paysage de carte postale, un temps idyllique en cette fin Novembre !
Ce fut une Expérience humaine très riche en émotion, beaucoup de solidarité entre les participants qui s'entraidaient tout au long de la course et pour franchir la ligne d'Arrivée et une foule de supporters très chaleureuse sur la totalité du parcours.
Nous avons fait un chrono très sympathique pour notre premier Duo 4h12 pour effectuer les 42km.
Nous vous conseillons ce concept de course en Duo qui nous a enchanté : un grand Merci à tous, pour tous vos messages qui nous ont fortement motivés.
Sportivement Anna & Gaëlle
(Des photos dans le pêle-mêle 2017 ici)
Semi marathon de Boulogne-Billancourt du 19/11/2017
5 athlètes de l'ESMPA avaient fait le voyage près de la capitale à Boulogne-Billancourt pour leur semi-marathon automnal : Anna, Patrick M., Christophe M., Yannick et Laurent A..
Les conditions climatiques étaient optimales et malgré un parcours pas si facile que ça, tous ont performé avec notamment des records personnels battus.
Saluons aussi la présence d'un ancien du groupe Hors Stade, Philippe Guille toujours aussi jovial et sympathique.
Tous les résultats ici
Laurent A
Marathon de Toulouse du Samedi 21/10/2017
Saluons la belle performance de Stéphane Blachère sur le Marathon de Toulouse en 3:23:26.
Championnats de France de marche nordique Dimanche 22/10/2017 à Fontenay sur Eure
Christophe Bignault participait aux championnats de France de marche nordique de Fontenay sur Eure où il prend la 17ème place au général avec un temps de 1h34’22’’à moins de 4 minutes du premier, il s’offre également la 7ème place de sa catégorie.
D’autres athlètes étaient également à Fontenay sur l’Open de France de marche nordique.
Saluons d’abord la belle performance de notre toujours souriante Brigitte B. qui fait un joli temps de 2h03’56, 26ème au général et 2ème de sa catégorie, Michel B. avec 1h49’29’’, 11ème au général et 6ème de sa catégorie, Didier L. avec 1h51’52’’, 14ème au général et 5ème de sa catégorie, David M. avec 2h07’30’’, 29ème au général et 6ème de sa catégorie, sans oublier la participation de Philippe L.
Bravo à tous pour ces belles performances, les marcheurs de l’ESMPA sont bien à l’honneur dans cette belle et exigeante discipline qu’est la marche Nordique.
Les résultats complets ici, un article de l’Echo et des photos là et dans le pêle-mêle ici (merci à Hervé également pour sa vidéo ici).
Des témoignages et un article sur ces « France de marche Nordique » prochainement.
Courses Hors-Stade, le Dimanche 15 Octobre 2017 : Vannes, Orléans...et Ymeray
Ce Dimanche, les évenements étaient :
-le marathon de Vannes auquel participaient Christophe Alis réalisant le super temps de 3'22'37 et 17ieme V2 et 115/1521 (précédent record battu de 17 minutes) et Christophe Macaud avec un temps de 3'36'34 et 119ième V2 (260/1521) et qui lui est encore en préparation semi-marathon (tous les résultats ici).
Bravo à tous les 2, les "Christophe" vont vite cette saison ! :)
-la Course de l’Indien à Orléans (10km et semi), avec ci-après un petit article de Laurent D. ainsi que les classements.
"C’est finalement une délégation de 8 kangourous qui s’est rendue à Orléans, en cette très belle journée d’automne, pour réaliser le 10km de l’Indien.
Sur un parcours relativement plat, d’une grande boucle, chacun a pu se tester en début de saison (voir même réaliser une perf !).
Mention particulière pour Jean-Pierre qui passera largement sous la barre des 45’. (tous les résultats ici)
Et après l’effort, ce fut l’occasion de partager un moment de convivialité et de déguster les mises en bouche préparées par Anne.
Merci !"
-La Zenitram Day à Ymeray
Le team Faisca et leur toutou sur le pont !
Nos amis Daniel et Isold étaient de sortie à Ymeray ce we pour la Zenitram day.
Isold boucle son 9 km avec un temps très honorable 1h6’ quant à Daniel accompagné de son fidèle compagnon à 4 pattes, Looky, il termine les 9 km du canicross en 51’27.
Bravo à tous les 3 ... arf, arf ! :)
Le pôle communication et Laurent D.
Ruelles des Rempart du Samedi 16 Septembre 2017
Une course chez les voisins…
Une délégation de 8 athlètes de l’ESMP athlétisme sont allés samedi dernier participer à la sympathique course des « Ruelles et remparts » organisée par nos voisins du Club d’Epernon.
Au bilan :
Toutes les photos dans la galerie du club ici, un très joli film de Hervé en cliquant là les résultats complets en cliquant ici
Le comité Directeur
Hors stade - Sortie VTT le samedi 8 juillet 2017
Belle participation pour cette sortie VTT, organisée à l'initiative de Bruno L. histoire de rompre le rythme effréné des hors-stadistes et de se retrouver tous ensemble avant les départs en vacances.
Ce n'est pas moins de 18 vélos qui se sont succédés sur les chemins, sentiers et routes entre Maintenon et Nogent-le-Roi durant plus de 2h.
Des efforts, des fous rires ; la bonne humeur était bien présente !
A renouveler cet été et après !
Laurent D.
Trail ultra-marin du Morbihan du 30 juin au 2 juillet 2017
Retour sur l’ULTRAMARIN Raid Golfe du Morbihan 2017
Exercice difficile que d’exprimer la succession d’émotions qui nous ont envahies ce week-end ! Le stress du voyage aller sous la pluie. L’excitation de l’avant course. La p’tite boule au ventre du début de course (surtout après le débriefing des copains – sympa les « copains »). L’émotion du passage sous l’arche (octuplée pour les relais). L’angoisse pour notre copain en course qui a relevé un pari fou. Les rires et la bonne humeur en groupe. … Des moments qui font chaud au cœur. A renouveler !
En 2018, nous vous emmènerons sur une course de montagne. A suivre…
Un petit retour sur les courses, pour n’oublier personne :
Courses | Athlète | Temps | Classt |
Classt catégorie |
177km | Yannick M | 34 :17 :31 | 443/617 | 116 V2H |
177km relais |
Ludivine J | 22 :18 :01 | 58/74 | 26 Mx |
Francis J | ||||
Jean-Pierre P | ||||
Françoise M | ||||
177km relais |
Sandrine P | 22 :19 :01 | 59/74 | 27 Mx |
Daniel F | ||||
Gaëlle R | ||||
Laurent D | ||||
56km | Franck G | 8 :05 :40 | 878/1161 | 280 SEH |
36km | Philippe P | 3 :42 :10 | 453/1375 | 11 V3H |
36km | Eric P | 3 :42 :11 | 454/1375 | |
36km | Elodie C | 3 :54 :54 | 632/1375 | 52 SEF |
29km MN | Didier L | 3 :48 :43 | 76/945 | 17 V3H |
29km MN | Michel B | 4 :14 :21 | 305/945 | 61 V3H |
29km MN | Brigitte B | 4 :14 :55 | 319/945 | 17 V3F |
29km MN | Philippe L | 4 :15 :42 | 337/945 | 66 V3H |
Un grand bravo à tous. 100% de finisher !
Un SUPER GRAND BRAVO à Yannick MONNERAYE qui entre dans le cercle « très sélectif » des Ultratrailer. Nous lui souhaitons une bonne « régénération ». Pas moins de 20 jours de off.
Laurent D.
Les Foulées Roses et les Foulées de la Cathédrale samedi 24 juin 2017
Hervé Vally nous a encore récompensé en nous offrant des vidéos et diaporamas de l'évènement
Vidéo "Les Foulées de la Cathédrale" | Diaporama des "Foulées de la Cathédrale" | Vidéo "Les Foulées Roses" | Diaporama "Les Foulées Roses" |
Evènement toujours festif et sympathique, les 2 courses dans les rues Chartraines ont rassemblé plus de 4000 personnes parmis lesquelles des sociétaires de l'ESMPA : 8 représentantes pour les foulées roses et 6 participants pour les foulées de la cathédrale.
Au final, un super cadre, un tres beau temps, une super ambiance, de bons résultats... que demander de mieux ?
Bravo à tous pour votre engagement.
Les photos dans la galerie du club, sur le site du comité d'Eure et Loir (merci à Bernard Germond) ici et tous les resultats ici
Le Pôle Communication.
Marathon du Mont Blanc du 22 au 25 juin 2017
Un petit coup de chapeau à une des nos sociétaire. Athlète discrète et persévérante, encadrante des EA/PO toujours disponible , Valérie D. a bouclé le Martahon du Mont Blanc en 6h46. Elle est la 40ème femme au scratch mais surtout 2ème de la catégorie V2...
Bravo Valérie, respect !
Le Pôle Communication (merci à Laétitia pour la photo)
Le Trail de Sancerre Samedi 17 juin 2017
Un petit temoignage de Philippe C.
Un joli trail avec le soleil qui tapait sur le Cher, Samedi 17 juin, 2300 concurrents. Ont participé pour l'ESMPA Jeffrey CALMUS et Mikael BENAMARA ; ils ont bien mérité leur brevet de « finisseurs » à l’issue de la sixième édition de l’épreuve.
Mikael termine 136ème V1 et Jeffrey 116ème Senior.
Philippe C.
Semi-marathon de Caen – 11 juin 2017
Le team Poidevin etait de sortie sous le chaud soleil normand ce week-end.
Elodie pour son semi qu'elle préparait depuis plusieurs semaines en vue de se qualifier pour le championnat de France et Jean-Pierre pour continuer sa préparation en vue de l'Ultra-marin le we du 2 juillet.
Au final, Elodie n'a pas atteint son objectif de moins de 1h50, elle termine avec un temps très honorable de 1h55''58' compte tenu des condtions météo.
Quant à JP, pris de crampes, il a tout de même terminé les 3 derniers kilomètres entre 12 et 13 km/h.. : le lièvre courrait encore pas mal ! ;-)
Bruno E.
Trail d’Ecouves à Radon (61) – 4 juin 2017
En ce week-end de Pentecôte, une petite délégation de Kangou’Trailers s’est rendue dans l’Orne près d’Alençon pour participer au trail d’Ecouves.
Sur un tracé exigeant et technique, 100% nature, Daniel, Laurent et Yannick ont pris le départ du 35km (env. 1.035mD+) alors que Jean-Pierre se lançait sur le 16km (env. 410mD+).
Isold était, elle, en mode Décou’Verte (10km, plus ou moins !).
A l’arrivée, épuisés/crampés mais heureux, nos Kangou’Trailers du 35km, après avoir rapidement déchaussé ont pu retrouver Isold et Jean-Pierre pour partager leurs sensations et un petit moment de convivialité.
Unanimement, c’était un très beau trail qui mériterait d’être plus connu. En 2018, il sera le support des championnats de France FSGT !
Distance | Temps | Classement | ||
général | catégorie | |||
Daniel FAISCA | 35km | 4h46’53’’ | 113 | 36e V1M |
Laurent DEMONTFAUCON | 35km | 4h46’53’’ | 113 | 36e V1M |
Yannick MONNERAYE | 35km | 5h00’47’’ | 134 | 22e V2M |
Jean-Pierre POIDEVIN | 16km | 1h46’20’’ | 136 | 17e V2M |
Isold FAISCA | 10km | 1h37’37’’ | 44 | 7e V1F |
Pour être tout à fait complet, nous avions au moins un Kangourou sur chaque course hormis sur le 61km car sur les mini-trails jeunes, Lucas D (1,5km) et Nathan D (3km) ont fièrement porté les couleurs rouge et blanc.
Nathan terminera 1er de sa course
Laurent D.
Foulées de la CHL du Samedi 20 mai 2017
L’ESMP Athlétisme Maintenon Pierres a été représentée par 8 Athlètes, tous portaient fièrement le maillot rouge et blanc du club.
Un « standing ovation » était régulièrement fait sur tout le parcours, à tous les Athlètes mais on entendait un peu partout, « Allez Les Kangourous, Allez Maintenon… », ce qui faisait un plaisir fou !
La bonne ambiance était au rendez-vous ainsi que la bonne humeur et tout cela sous un soleil de plomb…
Un très bon moment de convivialité et de partage.
Des photos ont été prises et sont également disponibles sur le site de l’association « les foulées de la CHL » ici.
Les signaleurs sur le parcours étaient très sympathiques et nous encourageaient beaucoup, il y en a même un en particulier, qui nous a dit à Philippe Bonnet et moi-même qui courrions ensemble : « sincèrement si un prix devait être décerné au club le plus solidaire, il serait pour Maintenon ! »
Nous avons trouvé ces propos fort sympathiques et reflètent tout à fait l’etat d’esprit et la philosophie de notre club.
Anna Talon
Tous les résultats sont ici et des photos de Bernard Germond ici dont est extraite la présente photo.
Trail des Cerfs du Dimanche 14 mai 2017
En ce dimanche 14 mai, sous un ciel plutôt clément, 9 traileurs du club (Eric, Sandrine, Laurent D, Daniel, Jean-Pierre, Ludivine, Françoise, Mikaël et Valérie) ont pris le départ de 2 des épreuves du Trail des Cerfs se déroulant en Forêt Domaniale de Rambouillet, sur chemins et sentiers :
- 20 km Trail Découverte (ouvert aux marcheurs), environ 400mD+
- 35 km Trail court, environ 750mD+
A l’arrivée, la satisfaction d’avoir bouclé chacun son parcours, malgré les difficultés, animait la majorité d’entre nous.
Bravos à Valérie pour sa première place chez les féminines sur le 35km, Françoise pour sa deuxième place chez les V3F sur le 20km et à tous pour avoir bouclé ces beaux parcours.
Nous avons une pensée pour Eric qui a été contraint à l’abandon suite à une entorse de la cheville.
Bon rétablissement l’ami !
Tous les résultats sont ici
Laurent D.
Week-end du 08-09/04/2017
Un week-end riche en évènements !
Effectivement, ce WE fût riche en évènements pour notre association, bref retours avec témoignages.
Le trail des lumière haut en couleurs :
La course «Chartres pour elles » et le traditionnel trail nocturne de Chartres en ouverture de la fête des lumières ont encore une fois « fait le plein » cette année.
Au moins 7 de nos sociétaires ont participé à cette édition 2017 qui fût fort agréable en cette douce soirée d’avril : Isabelle V. sur le 4 km et nos amis "traileurs" ci-dessous pour le 8 km et le 20 km.
Félicitations toutes particulières à Valérie D. qui finit 2ieme féminine (et 1ère de sa catégorie) sur le 20 km qui comptait plus de 380 participants.
Une vidéo d'Hervé Vally sur "Chartres Marche pour Elles 2017" est ici.
Les photos d'Hervé dans la galerie du club ici, les résultats là
L’ESMPA s’exporte bien !
Un joli coup de chapeau à 2 de nos athlètes master discrets mais assidus (et surtouts bons camarades !) : Christophe M. et Emmanuel P. qui sont allés tester leurs chaussures au marathon de Rotterdam.
Bilan : Christophe 3h29’’47 et Manu 4h26’’17 sous un beau soleil et « un beau temps pour les vacances mais trop chaud pour un marathon » dixit Christophe.
Bravo à eux car ils ont préparé cet évènement avec sérieux et régularité.
Quelques photos dans le pêle-mêle du club ici.
Plus près de chez nous….
N’oublions pas non plus ceux qui ont couru le mythique Marathon de Paris :
- Elodie C.: 4h44''08
- Anna T. : 5h00''09
- Philippe B. 5h42''02
Belle performance pour tous les 3 compte tenu de la chaleur de ce WE qui a dû les faire bien souffrir !
Les photos à venir dans la galerie du club, les résultats ici
Encore une fois, bravo à tous, la saison estivale s’annonce bien !
Le Pôle Communication.
Nordique Essonnienne du 02/04/2017
Par ce dimanche 2 avril, 3 joyeux lurons du club vont s'essayer au MNT à Chamarande dans le 91.
Avec un beau soleil , Christophe , Bruno et David vont rejoindre des copains du club voisin (l'Aclam) pour une compétition de Marche Nordique Tour.
Il y a plus de 300 inscrits et certains costauds de la discipline, au départ à 11h15 pour effectuer 4 boucles d'un circuit (assez roulant) et faire un total de plus de 14 bornes.
Le coup de pistolet retentit, et tout de suite Christophe se sent fort en se plaçant dans les 15 premiers, suivi de d'Artagnan (Bruno) et non loin de David (toujours présent aux compets de marche).
L'allure est très soutenue, mais attention, car les juges surveillent et la technique est très précise... mais qu'à cela ne tienne, Christophe qui a une marche fluide et s'est bien entrainé pour, grignote des places à tous les tours et les "caïds de la discipline" commencent à le regarder de "haut"...de bas, oui vu sa grandeur, lol.
Avec une allure à plus de 9km/h de moyenne, il se sent bien et se fait plaisir, jusqu'à ce que la ligne arrive, pour la place de 5ième, mais en plus il va finir sur les talons du 4ieme en prenant en même temps la 2ième place Master 1 ... chapeau pour une première ! ... mais le Bruno n'en doutait pas, vu sa cadence et sa motivation.. il a la pêche "notre grand", et peut prétendre à une belle place d'honneur au France de Chartres en octobre, c'est tout ce que l'on peut lui souhaiter, mais en même temps espérant que d'autres "copains" du club, le rejoignent pour une belle compétition d'équipe.
Cela motive non !? Enfin donc le d'Artagnan derrière, lui , il en "chie", lol , bah , une marche par an et en pleine compet, c'est tout de même pas l'idéal, alors on le connait, il va s'accrocher le gaillard, mais là, il se retrouve avec des défauts techniques qui vont lui coûter chers le garçon, pas moins de 2 pénalités, (qui va faire bien sûr, à la fin), et oui car quand un juge vous pénalise, pas d'élimination, mais une boucle de 150 mètres en plus à faire, alors ça fait mal, le temps s'allonge et les concurrents dépassent , mais pas grave Bruno le prend au fur et à mesure (pas d’entraînement, un petit bourrelet en plus, alors...,lol), et bien il va finir 36ième hein, tout de même, mais pour un encadreur mécontent de sa perte de technique et les jambes un peu raides malgré tout, lol.
Quant à David et bien, il va avoir son allure très régulière du début jusqu'à la fin, faisant attention à sa marche propre, et se faisant plaisir dans ce parc et ce beau paysage avec son château. David finissant à une honorable place 226ième, bravo à lui qui porte fièrement le maillot du club à chaque manifestation de marche nordique.
Merci aux trois personnages et qui sait, si certains veulent rejoindre cette fièvre de la marche, qu'ils n'hésitent surtout pas...
A bientôt les amis pour une prochaine aventure !
Les podiums du 28 :
- M1M - Christophe BIGNAUT (Esmpa) 2ème (5ème du scratch)
- M2F - Sylvie CHRANUSKI (Aclam) 2ème (54)
- M3F - Joëlle REDOUTE (Aclam) 3ème (85)
- SEF - Emeline REDOUTE (Aclam) 3ème (129)
Tous les résultats sont ici
Bruno Lamy
Entre Chien et Loup à Droue s/Drouette le 25/03/2017
C'est par un super après-midi de printemps qu'un petit groupe de "trailers" se retrouve à Droue s/Drouette pour le classique "entre chien et loup".
Au programme 28km/14km/9km et marche de 9km.
Un échauffement collectif est proposé sur des airs de Zumba.
Il est déjà 18h30 et du coup je me présente au départ du 28km pour la 1ère fois.
Puis vient le tour du 14km avec un petit 1/4 d'heure de décalage, au départ, Claudia, Véronique, Ludivine, Sandrine et Eric.
Et pour terminer, le départ du 9km (marche et Trail) avec Frédéric, Carine, Isold pour le Trail ; et pour la marche Franck, Christophe, Sandrine, Mélanie et Isabelle.
Le parcours a été un peu revu cette année, très technique comme d'habitude.
Frédéric et Isold terminent leur 9km sans soucis, Carine quant à elle termine sa course après une belle entorse qui l'empêche d'ailleurs de revenir courir avec nous.
Il faut souligner que Carine et Isold sont les 2 courageuses à avoir réitérer le défit du groupe santé d'Audrey de l'année dernière.
Beau palmarès à la marche avec un podium pour nos Garçons belle 1ère place de Christophe et belle 3eme place de Franck qui pourtant ne s'entraîne pas à la marche nordique.
En ce qui concerne le 14km, Eric en termine le 1er puis vient le tour de Ludivine qui termine avec de bonnes sensations et une très belle 6eme place Ma1, puis vient le tour de Sandrine et de Véronique qui termine 1ère et 2eme de leur catégorie. Et vient le tour de Claudia d'en terminer avec une très honorable 16eme place de sa catégorie.
En ce qui me concerne, je suis au milieu de la forêt à souffrir avec mes ampoules aux pieds depuis le 10eme kilomètre !!! Elles ont percé dès le 15eme.
Les derniers kilomètres sont durs.... enfin j'en termine moi aussi avec ma bière bien méritée et la pasta party comme d'habitude.
En résumé un super Trail avec une ambiance Trail, une pasta party et une bonne bière offerte en échange du dossard.
Tous les résultats ici, une vidéo d'Hervé ici ainsi que quelques photos dans la galerie du Club ici.
Daniel
5km, 10 km et Semi de Chartres du 19 Mars 2017
Un semi mais des athlètes en entier !
Une vidéo du 5km, 10 km et du Semi par Hervé Vally ici
Un ciel gris, parfois du crachin mais pas de quoi décourager nos athlètes de l’ESMP athlétisme qui sont allés au bout d’eux même ce matin à Chartres. Ils étaient en tout 45 kangourous à s’aligner sur le départ des 3 courses de la 20ème Edition de ce sympathique évènement de l’ASPPT Chartres.
Un bilan vraiment positif car nos"rouge et blanc" obtiennent par catégorie, 6 premières places, 1 deuxième place et 2 troisièmes places, avec aussi beaucoup de records personnels battus et sans oublier Ali, Stéphane, Fanfan, Valérie, Dominique et Anne qui se qualifient pour les France !
Il faut souligner que nos jeunes ont brillamment « répondu présents » (attention les masters, la relève vous pousse dans vos retranchements !!) mais aussi une mention spéciale à nos entraineurs d’avoir concocté un plan d’entrainement de 8 semaines qui a permis à certains d’atteindre leurs objectifs et pour d’autres de s’en rapprocher…
Pour ces derniers ce n’est que partie remise, qu’ils en soient sûrs, tous leurs partenaires sont là pour les soutenir et les encourager pour les courses à venir.
Bravo à tous les participants pour leurs performances et merci aux spectateurs et accompagnateurs pour leurs encouragements !
Beaucoup de photos (Hervé, Christelle, Laurent A., Patrick ...) dans la galerie du club ici, sur le site du comité FFA d'Eure et Loir ici et tous les résultats sur Pro-Timing ici.
Le Pôle communication
Un petit mot sympa de Laurent D.
Un grand bravo à nos 45 athlètes qui ont fièrement porté les couleurs de l'ESMPA lors des 3 courses organisées dans le cadre du 20e Semi-marathon de Chartres.
Les entraîneurs et le président (qui ont également mouillé le maillot !) sont très satisfaits de cette très belle participation ...et des 9 podiums.
Les résultats des athlètes de l'ESMPA ci-dessus.
Merci pour vos témoignages d'après course.
Cela fait chaud au cœur.
Laurent D.
Semi de Paris du 5 Mars 2017
Le week-end a été marqué par des conditions climatiques épouvantables : pluie + vent, ce qui n'a pas empêché deux courageux de faire la route vers la capitale.
"Semi marathon de Paris sous une pluie diluvienne!
Très belle course , un plaisir de courir dans Paris.
Performance loin d'être à la hauteur de mes espérances 2h03'56.
Classement 24579 /48000 inscrits.
Sportivement"
Sonia Chauveau
J'ai reussi à courir à la vitesse de marche de Yohan Diniz que j'ai suivi, doublé et re-doublé ( il m'a passé où ?) juste sur la ligne d'arrivée.
Nouveau parcours sur les quais aussi casse-pattes que le précédent.
Temps : 1'33'33 classement : 3080 / 38328 arrivants seulement...
Laurent A
Trail nocturne du Château de Montbraye (72) le 25/02/2017
La sympathique famille Pierre, originaire de la Sarthe a fait honneur à son département pour participer à un trail nocturne à Montbraye (pour information ce week-end, un club de la Sarthe est devenu champion de France de cross Féminin avec entre autre Christelle Daunay et Julie Chuberre).
Nul doute qu'Emmanuel, qui est bien le plus grand coureur connu du groupe Hors Stade, saura nous raconter prochainement ses tribulations nocturnes ;-)
Quant au fiston "Valentin" qui animait l'année dernière le groupe Hors Stade, nous le verrons bientôt à Chartres pour son premier semi-marathon.
Laurent A
Foulées Etampoises du 19/02/2017
Par ce petit matin froid (-3) de dimanche 19 février, des joyeux lurons du club arrivent sous un très épais brouillard givrant à Etampes (91), pour se faire "mal" sur le 10 bornes qualifiant.
Entouré de pas moins de 700 athlètes au départ, la course est partie sur les chapeaux de roues (euh non, de pieds, lol).
Notre Ali national en tête suivi de notre breton Jacquot, du gros d’Artagnan, puis le phénomène de Daniélou, notre miss internationale Anne, accompagnée du super coach Lolo D, et bien sûr, notre réputé Yannick.
Bonne organisation sur un parcours en ville, qui est "assez" plat, mais pas toujours très roulant, avec un brouillard qui a l'air de ne pas faciliter la respiration de certains.
En tout cas, pas pour Ali, qui file devant (avec la 1ere féminine de la course) vers un très bon temps à l'arrivée, pour "ce vieux jeune" et oui pas loin de 50 ballets, mais avec toujours une santé que certains jeunes peuvent lui envier, bravo à notre copain qui finit sur le podium,2eme master2.
Quant à notre breton, vue toujours sur sa montre, lol, il est très régulier dans sa course et motivé pour descendre dans les 37 minutes, mais le souffle un peu court, et le parcours pas si évident, vont lui faire concéder quelques secondes de plus.
Avec malgré tout un beau résultat, étant dans le top 100 puisque avec sa 78ième place prometteuse pour la saison estivale, "SACHANT qu'il y avait 150 METRES DE PLUS" son courage et sa motivation, cela devrait payer pour l'avenir.
Bravo à toi ami breton !
Ah voilà, pas loin derrière, notre d'Artagnan (ou le gaulois), toujours mors aux dents, qui malgré "son p'tit bourrelet", son manque de condition, mais toujours son envie de se faire "mal", commence à avoir du mal dès le 5eme kilomètres, donc il allonge et accroche l'athlète de devant jusqu'au bout, et va finir dans les 100 premiers, avec certes, loin de ses temps d'antan, mais pas mécontent de son 38 ' et encourage les autres car un pour tous , tous pour un !
Mais voici déjà notre Daniélou qui avec ses p'tits pas, mais sa détermination et surtout sa passion du sport, il va jusqu'au bout de sa "mission" en faisant une très belle course, une belle place avec un bon temps, bravo à notre touche à tout de l'athé.
Ensuite , notre coach, number one, lolo, qui avec une régularité exemplaire va nous faire une belle course et surtout un sprint "d'anthologie", lol , et surtout va nous booster, encourager et encadrer notre miss Anne jusqu'au bout de la ligne,
notre Anne qui reste égale à elle-même, tenace, motivée, le regard droit devant qui sert les poings, et qui veut franchir la ligne avec courage.
Bravo à notre féminine qui va encore faire un temps de qualif pour les Frances, donc félicitations miss !
Puis notre Yannick avec ses p'tites foulées, le souffle court , mais bien régulier, et surtout encouragé et encadré par toute sa p'tite famille Virginie, Lukas, Lorena, vont le booster pour nous faire une belle course et finir en beauté, bravo pour cette belle participation et cela mérite bien, une petite balade avec sa famille pour un dimanche tranquille.
Voili, voilou, avec un retour animé d'histoire de....course bien sûr,
A bientôt les amis et bonne ....récup, hein, j'ai bien dit récupération, lol
Tous les résultats soit ici
Bruno L
Trail de Soulaires du 04/02/2017
C'est une nouvelle formule qui était proposé un trail découverte.
Du coup pas de chrono, pas de dossards, pas de classement et certainement moins de soucis d'organisation, la formule ne plaira certainement pas à tout le monde mais bon...
Ce trail est toujours aussi sympa, avec des rivières qui ne sont pas là le matin mais qui coulent bien le soir.
Au départ petite surprise un feu d'artifices nous est proposé, puis vient le départ.
Chacun a pu profiter de la course à son rythme. A l'arrivé comme d'habitude, la célèbre soupe à l'oignon et un superbe buffet salé/sucré.
Il fallait avoir du courage pour prendre le départ après ce qu'il était tombé, n'est-ce pas Gaëlle, Dominique, Claudia et Isold ?
Daniel F.
Les foulées de Vincennes du 5/02/2017
Un grand bravo à Jean-Pascal qui a couru ce matin le 10km des foulées de Vincennes en 41’56’’.
Bravo JP, on le voyait sur les entrainements, tu es de plus en plus affûté !
Le pôle communication
Foulées de Malakoff du 29/01/2017 & 10km du 14ème du 22/01/2017
Il l'a dit, il l'a fait : Stéphane B. vient de doubler en moins de 40' aux Foulées de Malakoff avec le joli temps de 39'34.
Il se qualifie donc pour les Frances de 10 kilomètres catégorie V2 : l'entrainement et la régularité ont fini par payer après 3 ans d'efforts.
Nous attendons avec impatience le compte rendu de ses exploits au prochain entrainement ;-)
Profitons de l'occasion pour féliciter Anne R., Dominique P. et Ali L. qualifiés pour les Frances de Semi-Marathon qui auront lieu le 12 Mars à Bourg en Bresse.
Ali et Stéphane Boscher (un ancien coureur de l'ESMPA) sont également qualifiés pour les Frances de Marathon qui auront lieu le 1er Mai à Combs la Ville - Forêt de Sénart).
Les qualifiés du 28 sur à l'honneur sur le site du comité ici.
Laurent A
La Dorasienne (Cani-Cross et Trail) à Droue sur Drouette le 19/11/2016
Ce samedi 19 novembre, 5 athlétes de l'ESMPA ont participé à la première de la DORASIENNE, course pour une bonne cause : au profit de la SPDA de Sérazereux.
Justine s'est élancée la première sur le cani cross et finit son parcours de 5 km en 27 min, avec Lucky de la SPDA.
Isabelle et Laurence ont marché les 3 km "tranquilou", juste afin de promener un chien de la SPDA
Quant à Laurent et Vincent ; ils ont couru le trail de 10 km ( une première pour Vincent) où le parcours était assez sympa et technique : côtes et parties roulantes (presqu'un cross !! )
Tous sont enchantés de leur parcours, à refaire l'année prochaine en espérant mobiliser plus de monde !
Merci à Hervé pour les photos ici
Le pôle communication
Courons pour changer le diabète - Novo Nordisk le 13/11/2016
Vous pouvez trouver les résultats sur pro-Timing ici ainsi que des photos de Jean-Pascal dans le pêle-mêle ici.
Ensemble avec Salomé : 7.2km + marche 5km au Château de Nogent-le-Roi le 16/10/2016
Pendant que d'autres étaient à Val de Reuil, une jolie course pour la petite Salomé courageuse et pleine de sourires malgré les épreuves de la vie, une belle matinée pour notre petit groupe...
Toutes les photos d'Hervé Vally sont ici : un grand merci à lui !
Une Vidéo d'Hervé sur la course pour la petite Salomé ici
Marie-Hélène
La course du Souffle au Coudray du 25/09/2016
Les photos des dernières courses de nos coureurs sont dans le pêle-mêle ici.
Ruelles & Remparts d'Epernon du 17/09/2016
Cette année encore, une forte mobilisation de l'ESMPA aux Ruelles d'Epernon sous un ciel humide mais finalement clément : des podiums pour Guillaume L. (3ième) , Tanguy (3ième), Vincent (2ième) et Anne (3ième) ... et aussi une belle 4ième place pour Ali sur le 5 km.
Sur le 10 kilomètres, un beau parcours en duo pour Bruno et Jean-Jacques ainsi qu'une trés belle prestation de Jérôme R. trés en forme en ce début d'année et qui gagne 7 minutes par rapport à l'année dernière !
Félicitations particulières à tous les participants du 10 km pour avoir vaincu la redoutable côte des remparts deux fois d'affilée !
Nous pouvons aussi saluer la trés bonne organisation de la course par le Club d'Epernon ainsi qu'une forte participation des accompagnateurs pour encourager
et soutenir verbalement tous les coureurs.



Toutes les photos de Laurent, Jean-Pascal et Jean-Pierre sont ici, les résultats sur le site du Club d'Epernon ici
Le pôle communication
Courir à Hanches le 10/09/2016
De nombreux podiums pour la petite délégation de l'ESMPA qui s'était déplacée sur la commune voisine de Hanches en cette belle journée estivale.
Malgré des problèmes de signalisation de parcours (n'est ce pas Stéphane et Mikaël ?) , tous furent heureux de se retrouver sur le nouveau tracé de 10 kilomètres déclaré comme difficile par tous les participants avec ses nombreuses côtes ... mais ceci est une bonne préparation pour les Ruelles d'Epernon la semaine prochaine .... ;-)
|
|
Encore Bravo à tous !
Toutes les photos sont ici (Laurent et Jean-Pierre), des vidéos des courses sur le Facebook de "Courir à Hanches" et le classement complet sur le site de l'organisateur ici
Le pôle communication
les Foulées de Bailleau-Armenonville du 04/09/2016
Une petite délégation d'athlètes de l'ESMPA a fait le déplacement ce Dimanche de rentrée dans la petite commune voisine de Bailleau-Armenonville.
Sur le 10 kilomètres Ali, notre futur Master 2 d'élite, allait règler les pendules en finissant premier de la course devant de redoutables compétiteurs : Bravo à Ali pour cet exploit !
Cette course fut idéale à tous pour retrouver de bonnes marques et même à Jean-Pierre pour battre son record de plus de 3 minutes.
Bravo à tous et merci à Anne pour ses encouragements et son rôle de lièvre pendant sa séance d'entrainement.
Les résultats du 10 kilomètres sont à télécharger ici
Toujours des photos dans le pêle-mêle ici.
La Forestière (Belhomert) du 28/08/2016
De nombreux podiums pour le petit groupe Hors Stade qui avait fait le déplacement à Belhomert pour les courses de la Forestière.
Merci à Jean-Pierre pour les photos ici dans la galerie du club, le classement et d'autres photos sur le site de l'organisateur ici.
Le pôle communication
Un gars, une fille (7.5 km) à Saint-Aubin des Bois (28) le 14/07/2016
5 équipes mixte du club, ce sont présentés au départ à st Aubin des Bois, hier 14 juillet : "merci aussi à Valérie (miss photos), les enfants Pont et à notre ami Ali pour les encouragements"...
Course sympa de 7.5km en forêt technique, a faire obligatoirement en couple et tout au long de la course jusqu'à l'arrivée sans se séparer : concept sympa !
Afficher la suite
Des photos de l'Echo Républication ici, le classement sur Pro-Timing ici, des photos de Jean-Pascal ici et sur le site de l'organisateur ici
Nombre important au départ, plus de 215 équipes (donc environ 430 à 440 participants) qui se bousculent, lol, pour prendre place "ce ne fut pas une mince affaire !".
JP et Anne en tête vont prendre un départ et garder une cadence qui leur permet d'accrocher le top15, ils vont bien s'entendent et s'entraider, pour faire un très bon temps de 40 minutes environ : bravo monsieur dame, et en plus ils ont bien aimés.. lol.
Suivit de d'Artagnan et sa donzelle qui partirent dans les 120eme équipes vont remonter tout doucement jusqu'à la 46 ème place à l'arrivée (le strap à bien tenue, lol), partant prudemment, mais passant vite sur les cotés pour gravir rapidement des places, les tourtereaux arrivent dans la principale longue bosse du 1er tour ou une queue n'en finit pas, et pour doubler "galère" !
Alors tranquillou, ils attendent dés que le passage s'élargit pour grapiller des concurrents, pour attaquer le 2eme tour en 75 eme équipes, mais comme cela commence à s'éparpiller, c'est plus simple pour doubler, et en plus ils s'amusent bien, entre les arbres, les trous, c'est sympa et technique, tout ce que nono aime. Il va tellement parler pendant la course (et Jean-Jacques en sait quelque chose), que sa moitié va tenir "pour en finir vite, ne plus l'entendre, mdr" et même accélérer jusqu'au bout pour en grappiller encore une 30taine, contents à l'arrivée de leur course.
Quand aux jeunes mariées "nos Faisca", qu'ils sont mignons, tous les deux côte à côte, en ayant progressivement accélérer l'allure pour finir sur les chapeaux de roues avec un sprint d'Isold d'anthologie, même Daniel à été surpris, lol.
Bravo à eux (et là ils ont pris le départ avec tout le moooonde), lol.
Voici Jérôme Romain et sa collègue qui malgré un départ très rapide et un coup de mou dans la bosse vont se relancer dans la 2ème partie de course pour finir à allure régulière, avec une belle entraide entre les deux et être bien contents eux aussi de leur participation : bravo à eux !
Ensuite fermant la marche, Guillaume Fortin avec sa p'tite femme qu'il va encourager et surtout rassurer tout au long de la course. Sa moitié (ayant les chevilles fragiles, madame, n'était pas confiante dans les trous et les racines), mais qu'à cela ne tienne, son homme va la assurer tout le temps, et va l'emmener jusqu'au bout à une belle allure. C'est très bien...mais certains ne sont pas venue pour rien, et oui, au tirage au sort, nos jeunes mariés repartent avec un sac cadeau et surtout notre couple Fortin (et bien madame n'a pas subi pour rien) ils gagnent.... 2 beaux VTT , bravooo !!!
Très content pour tout le monde, bravo au 5 équipes, et à bientôt pour de prochaines aventures !
Bruno L.
Les Foulées Royales de Neuville-Gambais (78) du 10/07/2016
Pour lire le témoignage vibrant de Bruno sur la course, cliquez sur le lien suivant : Afficher le texte
Tout le classement ici ainsi que des photos ici (merci à Jérôme R.)
Une belle vidéo ici
Pas moins de 11 athlètes au départ (+2 enfants en course jeunes) et des supporters photographes "merci à Isabelle, Gilbert, Jérôme Romain, Mme Balarama : p'tite femme à Mikael ", (et une ancienne ,"peut être futur athlète au club ",Céline Fallon).
Le départ arrive déjà (euh oui trop vite d'ailleurs, nos Fanfan, Daniel et Isold s'échauffant un peu longuement, partiront 3 minutes ....après).
Le départ donc retentit, et JJ en tête suivit de nono ,Mika, Anne ,les couples Poidevin, Poil ; Fanfan et les Faisca fermant la marche. Voici déjà la 1ère bosse, Jean-Jacques se sent bien dans les 6 premiers, Nono est dans sa foulée, mais ça craque (on l'avait prévenu le bougre), presque dés le 2eme kilo , "élongation de la cuisse", alors il dit à JJ "accroche toi JJ ne lâche pas, je te laisse, je vais courir sur une jambe , je verrai bien !" .
Mikael déjà dans les 15 premiers à une très bonne allure, et quand à Anne ,elle accroche les 3 premières filles juste devant, mais qu'elles sont jeunes et souples ! lol.
Anne qui est accroché par ....... Jean-Pierre, bah oui, mais Elodie veille au grain, pas loin, lol, très bon début pour notre couple Poidevin, suivit des toujours jeunes amoureux Poil.
Mais voici déjà Daniel qui de colère va faire son premier tour à donf, tandis que notre Fanfan égale à elle même, va prendre son allure régulière suivit de Céline et d'Isold, (qui diront à l'arrivée "au moins on a fait que de doubler").
Déjà le 2eme tour, Jean-Jacques accroche les 2 masters qui viennent de le passer et va même finir sur un beau sprint pour garder et monter sur le podium pour la 3eme place master1 bravo !
Nono, quant à lui tire la patte et se pose même la question à l'attaque du 2eme tour, s’il ne doit pas abandonner ... mais voilà, il ne sait pas faire cela ..alors quand 2 gars le doublent dans la bosse qui monte en marchant, le gaulois relance sur le plat , s'aperçoit qu'un des athlètes qui vient de passer , craque, il n'en fallait pas plus pour que "la tête de mule", s'acharne, revienne sur son rival d'un jour en raccourcissant sa foulée, mais gardant une allure soutenue.
En dépassant son concurrent, Bruno dit ("accroche-toi" ,le gars répond "merci"), mais le garçon au bout d'un moment dit à Nono "tu boites ?", le gaulois lui dit "t'inquiète ça va tenir" et relance pour finir à l'arrache en larguant sur la fin son adversaire directe, mais à peine franchie la ligne, au p...... la douleur, l’arrête net.
L'ostéo va tout de suite donner quelques soins de début, bref, il s'en remettra le loustique surtout avec une 8eme place scratch et 4eme master 1.
Alors que voici déjà notre Mika qui doublera lui aussi sur la fin des athlètes, avec une belle foulée, son fan-club (familiale qui le motive) pour finir sur les chapeaux de roues à la 11eme place, et sa sympathie qui le caractérise, bravoooo !
Suivit de qui ?
Eh bien de Anne bien sur, qui va se dire tout au long du dernier tour " une course où çà fait que de monter, il est fou ce Bruno,y a que lui pour trouver cela, et puis ce soleil, qu'est ce que je fous là moi ! ,lol" , et bien elle est bien là, pour remporter la 1ere place master 1 féminin, félicitation Miss avec ton courage et ton caractère volontaire; la saison se finit pas mal !
Ensuite notre Jean-Pierre, lui aussi embêté avec un mollet récalcitrant, ne va pas faiblir et se dit "j'accroche coute que coute " Anne dans son viseur pour le motiver, et il a raison, car il va finir au pied du podium des master 2 , bravo à lui !
Alors que sa p'tite femme n'est pas loin non plus et allonge sa foulée pour nous faire un sprint et un final de guerrière "elle y prend goût, au mal, hein" et va copier son adorable mari pour finir au pied du podium des master 1 féminin, bravooo à toi !
Mais devinez quoi ! y a notre Daniélou qui est déjà là, juste derrière, l'incroyable remontée qu'il a fait pendant toute la course, imaginez, avec un handicap de 3 minutes, il finit 43eme donc dépasse une 60eme de concurrents, chapeau et respect monsieur Faisca, ça c'est de la volonté. bravo à toi !
Oh qui voici : nos amoureux, les Poil arrivent ensemble, mais Sandrine allonge tout de même la foulée pour l'arrivée et que dire de son Eric qui galant va la laisser passer, ils nous ont fait une très belle course, dans la chaleur, les difficultés, mais si motivés, qu'est ce qui aiment le trail ces 2 là, lol, bravo à eux pour leur belle place et participation...
Ensuite, bah, notre Fanfan qui va même s'offrir le luxe d'accélérer sur la fin et sans le savoir dans le dernier kilo va doubler sa rivale d'un jour pour faire un beau sprint et nous faire une belle 1ere place Master 3, et encore un beau podium, Gigi tout sourire (cela fait plaisir à voir tous les 2) sa supportrice aussi (Sandrine) , bref ,tous ,content à l'arrivée , bravo Fanfan !
Et voici la p'tite Céline Fallon qui pour une reprise et l'inconnue de sa forme , et bien finit bien même si elle a chaud la petite, Céline à une bonne foulée et sera régulière tout au long de sa course avec Fanfan en point de mire pour la motivée (des souvenirs de club auparavant), sa fait du bien de ce retrouver, bravo Céline.
Enfin notre Isold qui à fait une telle progression cette année et qui a doublé pas mal de concurrent, mais se dit " toi mon homme tu me refais un coup comme çà, tu dors sur le tapis la prochaine fois ,lol" , à c'est beau de voir nos jeunes mariées courir et se faire plaisir, bravo à toi Isold et continue comme cela !
Voilà que la fin de journée approche, et y reste nos 2 graines de champions du club Sacha et Flora vont prendre le départ chacun dans leur course, pas de chance pour le premier qui va se faire bousculer au départ et va finir avec une belle bosse au front et une entaille au genou , on lui souhaite bon rétablissement ,le félicite pour sa volonté et sa participation ,bravo Sacha.
Et que dire de sa grande sœur, Flora ,qui va s'employer dans une belle foulée et surtout quand on voit 2 tours en plein soleil, bravo pour sa régularité et sa participation, et sa place.
Bravo à vous les jeunes qui nous remplaceront un jour, merci à leur parent (Mikael et sa p'tite femme).
Le mot de la fin, ouf enfin, hein, Nono , c'est çà un p'tit résumé, tu parles !
Bah oui, mais fier de tout les copains de club, ambiance et esprit de groupe, bravo à vous tous, je suis très content de vous et fier de faire partie de votre équipe, mais surtout je vous souhaite bonne récup et bonne vacaannnce les amiiiis.
A bientôoooot
PS: Félicitation aux bénévoles et organisateurs pour cette belle manifestation, préparation et alors que dire des lots, bravo, bravo, aller voir sur leur site de leur club.
15 kilomètres d'Orphin du 03/07/2016
5 mousquetaires au départ de ce 15 bornes proposé par le village d'Orphin que l'on peut féliciter pour leur organisation grâce aux nombreux bénévoles.
Un circuit qui n'est pas évident sur route et au milieu de champs mais surtout de multiples faux plats. Avec en prime du beau monde des Yvelines (Rambouillet et st Quentin en force) mais le temps fut clément et bon pour courir, notre JJ en tête emmenant le nono dans son sillage, suivi de notre Steph tennismanshow, notre vaillant Daniel et notre non moins courageux Yannick sont lancés pour faire une belle course, le nono gueulant sur JJ pour le booster va s'accrocher à un groupe de 4 coureurs (dont 3 de st Quentin) ,dès le 3eme kilomètres pour essayer même de tenir pendant toute la course, pendant ce temps notre show man se retrouve vite seul, et pas évident avec ce léger vent, quelques lignes droites en plein champs, sans donner de spectacle (lol) ,c'est long, mais il a une bonne et belle allure notre grand, alors que notre jeune marié lui s'active pour tenir son objectif être finisher dans les 1h15, et que dire de Yannick qui avec Daniélou en vu le motive et réussit même à allonger le pas le garçon.
Et voici déjà le 13 éme kilomètres avec en vue les 2 dernières montées qui font mal, JJ et nono sont à l'arrache,mais voici que d'Artagnan se fait une p'tite contracture, n'empêche qu'il veut pas abdiquer et voit s'éloigner légèrement JJ avec les 2 gars en bleu, tant pis ,il crie de plus belle sur son pote (tu tiens et tu lâches pas jean jacques ,c'est bien, tes bras et ta foulée), comme à l'entrainement (dira JJ à l'arrivée, il arrête pas même en course), bah ,oui car nono, bah, y finit quand même pas si loin 20s, mais content de son pote et de lui même car en moins d'une heure tout de même, mais encore plus quand il voit déjà le show man arrivé avec une belle foulée et passe la ligne en un peu plus d'une heure ,bravo; suivit de notre valeureux daniel qui ne fait que de progresser et tient bien son rang pour faire le temps qu'il voulait, enfin Yannick qui ferme la marche de ses potes de club avec une allure et une foulée qui étonne son coatch ( tu vois qu'il peut l'allonger sa foulée dit nono).
Bravo à tous, car pour récompenser cette belle équipe et méritante, et bien ils vont monter sur la marche du podium par équipe pour finir 3eme derrière 2 grosses équipes tout de même.
Bravo et chapeau les gars, fier pour vous et aussi fier de porter le maillot du club (le coach est très content pour tous ,lol)
Ps: merci à Jean-Pierre, Fabien, Isabelle et sa fille pour les encouragements et les photos à bientôt les amis sur la prochaine compèt.
Bruno
Tous les résultats sont ici .. des photos dans le pêle-mêle ici
Course de la cathédrale du Samedi le 25/06/2016
Une bien belle ambiance hier soir à la manifestation de Chartres.
Pour l’ESMP Athlétisme, les 6 participantes des « foulées roses » ont ouvert la voie avec le 5 km à 19h30 : Léna, Isold, Véronique M., Isabelle, Christine et Christelle.
Une mention toute spéciale pour la plus jeune de toutes, notre petite Léna qui a fait ses 5 km sans jamais marcher ; chapeau miss !
Ce fût ensuite le tour de nos 22 participants au 10,2 km d’entrer en lice.
Grimper trois fois la fameuse côte de la cathédrale ne fût pas une mince affaire, mais tout le monde a terminé courageusement la montée dans une ambiance de col du Tourmalet...Bravo aussi à nous courageux Eric Remeur, Francis Jathière et Célestin Janvier qui avec Chartres Handisport étaient bien à la peine avec leurs joëlettes et les 17% de côte St-Eman.
Au bilan pour les jeunes, le podium cadette avec Mathilde 1ére et Marion 3ème et le podium junior avec Justine 3ème.
Bravo les filles pour ces beaux résultats et la chouette ambiance que vous avez mise !
Pour le groupe Hors Stade, très belle place pour Fabien qui finit 13ième au scratch fort de sa préparation aux Frances de 10 km (voir article ci-dessous), beau retour de Jean-Jacques (70ieme) après des mois d'absence pour blessures et belle performance pour notre malheureux Stéphane Blachère qui a été oublié dans le classement dans Pro-Timing ... enfin trouvé 111 ième et 6ieme V2M en 41'30.
Bravo encore à tous les courageux coureurs de l'ESMPA qui ont apprécié les encouragements des nombreux supporters sur le parcours.
Plus de 400 photos dans la galerie du club, tous les résultats Pro-Timing sont là
Le pôle communication
Championnats de France du 10km à Langueux (22) le 18/06/2016
Les championnats de France représentent le Saint Graal pour tout coureur hors stade : après des mois d'entrainement "notre" champion Fabien Gauthier a pu atteindre la consécration de ses efforts en faisant l'excellent temps de 34'34 sur les 10 km de Langueux (248ième sur 322).
Nul doute que le départ en sas et la confrontation à l'élite mondiale (le 1er finit en 28'15) resteront un grand souvenir à notre talentueux triathlète.
Tous les résultats sont ici
Le pôle communication
Vernolitrail (5km et 9 km) du 12/06/2016
Bonjour, un petit mot pour le Vernolitrail auquel nous avons participé Anne Gourdin, Tanguy Faisca et moi.
Toutes les courses partent simultanément (le 5, le 9 et le 18km).
Tanguy est parti pour faire son premier trail de 5km, je ne le vois pas partir car il s'est placé sur la 2ème ou 3ème ligne, avec Anne nous sommes loin derrière.
Tanguy termine 10ième sur 49 et termine 2/3 minimes. Eternel insatisfait, Tanguy n'est pas content de lui et de son temps, pour rappel il avait terminé le 5 km de Chartres en 20'19 et il boucle en 23'28 son premier trail.
De notre coté avec Anne, nous partons doucement mais surement : notre objectif faire moins qu'entre chien et loup et on se fixe comme objectif 1h05.
Nous faisons notre course ensemble, on accélère sur la fin et on remonte un peu dans le classement.
On termine en 1h04'09 en se classant pour Anne 123ième sur 153 et 2/5 MA2 et pour moi en 1h03'50 et me classe 120ième sur 153 et 13/22 MA1.
Nous sommes contentes de nous, on atteint notre objectif, en finissant par un bain de pied pour traverser la rivière avant l'arrivée.
Tous les résultats sont ici.
Isold
Photos Pêle-mêle 2016
Concernant les athlètes de l'ESMPA qui voudraient partager quelques photos sur des courses individuelles non reprises dans un article, nous vous invitons à les envoyer à l'adresse email communication 'at' esmpathletisme.fr : elles seront ajoutées à l'album du site "Photos Pêle-mêle 2016".
Merci de préciser les informations utiles : lieu et date de l'evènement, classement et performance éventuelles, qui seront rajoutées en commentaire des photos.
A gauche Mikaël Benamara au Trail Urbain de Lucé le 12/06/16 (une photo de Bernard Germond) et a droite Christophe M. et Laurent A. au 10km d'Elancourt (78)
Ci-contre, Jeffrey C. sur le 8.5 km du Trail'Eure de Luisant le 29/05 sous une pluie discontinue : 13ieme/165 (1er Espoir) en 33'55 (photo de Bernard Germond)
Le pôle communication
Les Foulées de la CHL du Dimanche 22 Mai 2016
Malgré une météo peu clémente, onze courageux ont tout donné sur les foulées organisées au profit de l’association Chartres Handisport et Loisirs.
Rappelons que cette course n’est pas une épreuve traditionnelle : les coureurs doivent effectuer un maximum de tours entiers en 1 heure, sur un parcours de 1.970m tracé dans les rues du quartier de La Madeleine à Chartres.
La compétition est bien là… mais le plus important réside dans le plaisir que peuvent avoir les coureurs à participer à cette épreuve atypique !
- Eric REMEUR 13.790m 01:02:13 26 (22M)
- Laurent DEMONTFAUCON 13.790m 01:03:57 33 (29M)
- Anne ROGER 13.790m 01:04:41 37 (7F)
- Jean-Pierre POIDEVIN 13.790m 01:06:51 46 (38M)
- Dominique PORCHER 13.790m 01:08:53 57 (10F)
- Elodie POIDEVIN 13.790m 01:09:08 58 (11F)
- Laurence ELIE 11.820m 00:59:42 67 (13F)
- Philippe BONNET 11.820m 01:01:05 78 (61M)
- Sandrine POIL 11.820m 01:01:34 81 (20F)
- Ludivine JATHIERE 11.820m 01:01:34 81 (20F)
- Françoise MAISONNIER 11.820m 01:01:34 81 (20F)
L’ensemble des résultats est ici et toutes les photos sont ici.
Laurent D. pour le pôle communication
Ramboliten du 24 avril 2016
Fabien Gauthier vient encore faire parler de lui puisqu'il termine 3ieme au scratch du 10 km de Ramboliten à l'impresionnante moyenne de 18,2 km/heure.
Félicitations à lui et bonne chance pour la suite de son parcours en course à pied.
Le pôle communication
Trail Urbain Nocturne de Chartres du Samedi 16/04/2016
Félicitations à tous nos noctambules pour avoir affronté ce trail urbain réputé difficile et notamment nos "Master 3", Françoise et Nenest qui font des podiums !
Des photos de la manifestation (David De Meersman) sur les liens suivants (première galerie = 7.5 km) :
https://www.flickr.com/gp/134998603@N04/418BiR
https://www.flickr.com/gp/134998603@N04/CqyfdQ
https://www.flickr.com/gp/134998603@N04/GrgBk9
Tous les résultats sont ici
Le pôle communication
Natura Trail de Jouy-en-Josas du 10 avril 2016
Pour lire le compte-rendu de notre "D'Artagnan" sur épreuve de marche nordique à Chamarandes, cliquez sur le lien suivant : Afficher le texte
Le coup de pistolet retentit, et il y a 4 boucles pour faire 15 bornes à l'arrivée d'annoncé !
Nous sommes 348 au départ (d'ailleurs, il y aura seulement 293 arrivée, c'est vous dire !)
Je me trouve dans les 25ième et déjà le grand faux plat de la 1ere boucle, je suis très essoufflé, mais logique, départ très rapide !... après cette difficulté, mon souffle se stabilise et je commence à me sentir chaud et donc prêt à en démordre !
J'allonge la foulée et je pousse bien mes bâtons en arrière ce qui est primordial pour suivre (mais surtout pour la technique obligatoire), en fin de 1ere boucle, je me retrouve dans les 10 premiers et me sens pas trop mal.
Mais dans le 2eme faux plat, les premiers accélèrent, et je sens que je me crispe, je commence à descendre le bassin, pas bon l'am "y" :), alors je me reprends, j'essaye de me redresser et je continue surtout à pousser très fort, enfin, j'ai un souffle très long qui me permet de tenir la cadence.
En fin de 2ième boucle, je suis dans les 8ième : alors le "gaulois" commence à y prendre goût surtout qu'il y en a 5 juste devant lui !
Je commence à serrer les dents et veut s'accrocher, la bosse me plaît, j'accélère et j'y crois, mais attention je commence aussi à me pencher, qu'a cela ne tienne,je passe et me fait passer à tour de rôle, et je lâche pas, si bien qu'en attaquant le 3ième tour je suis dans les 5, j'accélère encore dans la dernière montée du début de 4ième boucle, et j'en fais péter plus d'un, mais petite erreur, je n'ai pas voulu prendre de ravito, et je sens à mon tour que je me crispe les reins et les hanches, que la foulée ne veut plus s'allonger, les bras ne poussent plus comme au début, tant pis ! il reste 3 bornes , c'est pas maintenant que je vais abdiquer, alors 1 puis 2 puis 5 athlètes me double, mais les juges commences à balancer les cartons jaunes, donc je me dis, tant pis si tu perds des places assure au mieux la technique, et malgré que je suis a bloc et que je me penche de plus en plus, dés que je peux et que les juges sont devant moi je me redresse au mieux et cela passe, mais dur dur, l'arrivée en vue , j'accroche au mieux un copain de l'ACLAM, et là croyant être dans les 12, 3 mecs devant moi font leurs boucles de pénalité, je vire sur la dernière ligne droite avec de l'herbe haute de 10 cm, mais je sers les dents et malgré un léger coup d'œil derrière avec un gars pas loin, je me dis à 200 mètres que je ne le laisserai pas me bouffer, donc je donne tout et coupe la ligne à la 9ième place, complètement bloqué des fessiers et avec un début de fringale mais pas mécontent du tout.
Résultat: 9ième en 1h43' pour 15 km à 8,73km/h de moyenne, voilà que je me dis et si l'année prochaine il y a une équipe compétition de MN à Maintenon-Pierres et bien, c'est tout ce que je vous souhaite les amis avec le plaisir et l'ambiance, mais surtouuuut l'enviiiie les copains !
A bientôoooooot !
D'Artagnan
Natura Trail de Jouy-en-Josas du 10 avril 2016
Pour lire le compte-rendu de Mikael Benamara sur son Trail de 35 km, cliquez sur le lien suivant : Afficher le texte
C'est par un dimanche frisquet (gelé matinale) que je décidais de me rendre avec Seb mon fidèle partenaire de course au Trail de Jouy en Josas pour la deuxième épreuve du challenge Natura Trail.
J'avais décidé de m'aligner sur le 35km en sachant que niveau distance cela allait dur avec seulement deux semi dans les guibolles mais bon j'allais pouvoir travailler mon mental.
J'arrive une petite heure en avance histoire de prendre la température (celle là positive) de cette course réputé pour être une des plus belles en IDF.
En allant chercher mon dossard je croise les courageux coureurs du 50km ...
Je récupère mon dossard : numéro 222 ... c'est quoi ce signe ? Je vais terminer 222ième ? Je vais faire le parcours en 222 minutes ???
Bon pas le temps de cogiter il faut se changer ... mais quelle tenue ? Il fait frisquet mais il y a un grand soleil.
Bon j'opte pour collant long et tee-shirt long avec le maillot du club par dessus.
Débriefing avec comme information importante : la pluie de la veille à rendu les chemins avec une boue très collante ...
08h00 top départ, dès le début je me dis qu'il va falloir gérer l'allure et éviter la chute (je suis un Champion de la gamelle que ce soit sur terrain sec ou boueux).
Les premiers kilomètres se passent très bien, les petites bosses rappellent à mes cuisses que je ne suis pas sur un semi ou un 10km :)
Arrivée au premier ravitaillement au 7ième kilomètre (ou je fais l'impasse) sans encombres malgré quelques glissades bien gérées.
Poursuite du patinage entre les arbres et au 8ième suite à un salto mal réceptionné biiiiim première gamelle (bel hématome et entailles au niveau du pouce gauche) Rebelote au 9ième kilomètre ...
je décide de laisser un écart plus important avec les coureurs devant moi pour mieux appréhender les pièges tendus devant moi.
Enchaînement des kilomètres avec toujours d'aussi beaux paysages de la vallée de la Bièvre entre sentiers forestiers, cours d’eau et viaduc.
Arrivée au 17ième et le deuxième ravitaillement ou là je décide de m'arrêter pour manger un peu (TUC, saucisson et gruyère) et remplir ma gourde.
Un peu de plat me permet de récupérer car je commence à avoir les cuisseaux qui souffrent des appuis difficiles avec la boue ... puis retour des montagnes russes !
Viens le 23ième km et dernier ravitaillement ... la rebolote je reprends des forces car j'en aurait besoin (J'ai bien fait car j'apprendrais mais un peu tard que le dernier tiers du parcours était le plus dur ...)
Enchaînement des kilomètres en montant les côtes comme si j'avais des palmes aux pieds tellement ça glisse .
km 27 : appel de crampes au mollet gauche .... et m... ce que je craignait arrive il va falloir gérer !!!
Passage le long de la Bièvre sur un secteur très plat je dois gérer l'allure pour éviter le retour des crampes.
Fin du secteur plat une bénévole annonce : "Vous traversez le passage piéton puis en face de vous vers la forêt" et là une montée avec une vingtaine de marche à gravir grrrrr
Passage par la gare de Bièvre : passage par le tunnel souterrain ... et ses marches grrrrrr bis.
33ième km plus que 2km, 34ième km plus que un allez courage, 35ième km ben zut elle est ou l'arrivée ??????
36ième km plus que 300ml ... et la biiiiiiim cloué sur place, crampes au mollet gauche et à une cuisse, étirements pendant que 4 concurrents passent devant moi en m'encourageant.
Je finis en trottinant en 3h44'58 soit presque 222 minutes ... tiens pas loin de mon numéro de dossard lol.
En conclusion : parcours très exigeant avec la boue collante mais très beau paysages et très belle organisation !!!!
Maintenant place à la récupération et à un peu de vacances. A bientôt.
Sportivement.
Mikael Le Rennais.
Week-end du 02-03 avril 2016 : St Gemme Moronval, Marathon de Cheverny et de Paris...
Ce week-end fut chargé pour l'ESMP Athlétisme : d'abord Samedi pour les jeunes à Châteaudun (voir menu dernières compétitions) et le 10 kilomètres de Cheverny où Valentin et Michel Creton montent sur le podium (Valentin représenté par sa maman Sonia).
Pour le Dimanche, 2 marathons au programme :
Paris : Bravo à Stéphane Blachère, Christophe Alis, Yannick, Jérôme, Ludovic G. et Anna pour leur participation (mention spéciale pour Anna qui avait une volonté farouche d'aller au bout de cette épreuve, en progression régulière depuis Septembre dernier jusqu'au niveau compétition) : les résultats sont ici.
Cheverny : Marathon et marathon-duo ... de nombreux athlètes (prés de 25) ont fait le déplacement en mini-bus dans la joie et la bonne humeur.
La course allait hélas vite faire déchanter tous les protagonistes : chaleur soudaine, parcours plus difficile que prévu, blessures, crampes et autres aléas faisaient monter les chronos à la hausse...
Toutefois, la course passée et après douche et repas, la gaiete allait vite se réinstaller et tout le monde peut être fier de sa participation à ce marathon "épreuve".
Vous pouvez trouver des photos de Cheverny ici (merci à Jean-Pascal et Laurence), les photos de Laurent Pasquet ici (merci à son épouse) et le classement complet ici.
Saint-Gemme Moronval : 12 athlètes au départ du 5km, 10km et semi.
Bravo aux jeunes qui ont "cartonné" (podium pour Mathilde, Vincent, Tanguy, Justine et Léna), sur le 10 km des résultats en demi-teintes à cause de la chaleur (dixit les coureurs concernés) mais personne n'a démérité.. au contraire : bravo à François qui inscrit à la dernière minute sur le semi réalise toutefois une belle course avec un bon temps de 1:41:20.
Vous pouvez trouver des photos de Saint-Gemme ici (merci à Bruno E.) et le classement des différentes courses ici.
Le pôle communication
5km, 10km et Semi de Chartres du 20 mars 2016
Vidéo des courses à Chartres par Hervé
Vidéo du Trail "Entre Chien et Loup" par Hervé
Bravo à tous nos coureurs pour leur participation et particulièrement à nos jeunes qui se sont présentés sur le 5 et le 10 km avec des temps de courses impressionnants.
Les couleurs de l'ESMPA ont été visibles sur toutes les courses !
Félicitations à tous ceux qui ont battu leur record (Laurence, Anne, Yannick, Daniel, les jeunes..) et pour les premières participations au semi-marathon pour certain(e)s (Philippe, Nathalie...)
Vous trouverez des photos (Hervé, Laurence, Christelle) dans la galerie du club ici et les classements complets de toutes les courses sur ProTiming ici.
Encore bravo à tous les coureurs de l'ESMPA !
10 kilomètres de Nogent sur Marne du Dimanche 20 mars 2016
Notre 300 ième et récent dernier licencié Fabien Gauthier, vient de faire parler de lui...même si vous ne le voyez pas s'entrainer sur le stade de Maintenon.
Aprés des mois de durs entrainements et une trés belle progression, il a pu atteindre les qualifications aux championnats de France de 10 kilomètres à Nogent sur Marne avec l'excellent temps de 34'03 (une course de haut niveau qui se gagne en 29'42) : cela représente pour lui 17,6 km/h de moyenne sur 10 kilomètres !
Félicitations à lui et bonne chance pour la suite de son parcours en course à pied.
Trail "Entre Chiens et Loups" le Samedi 19 mars 2016
Petite escapade pour nos amis Traileurs le Samedi soir pour le Trail "Entre Chiens et Loups" : on retrouvera quelques courageux le lendemain matin à arpenter le bitume de Chartres :)
Message de félicitations d'Audrey Gomez sur son groupe Athlé-santé:
Je vous l'avais proposé il y a des mois, "Si on mettait en place un objectif de fin d'année à atteindre ... et pourquoi pas le trail de Droue!".
On en a parlé pendant des semaines " mais on ne sera jamais prêtes, va t-on réussir à le finir.. ?" j'ai tenté de vous rassurer comme je le pouvais ... vous étiez toutes prêtes! Les derniers conseils donnés, le jour J est arrivé ... stress, anxiété, concentration.
Ce samedi 19 mars, le groupe d'athlé santé a participé au trail de Droue "Entre chien et loup" sur la distance de 9km.
Parti prudemment, dans un bon état d'esprit, s'encourageant les unes les autres, ce petit groupe a tenu bon et a passé la ligne d'arrivée avec de très bons chronos. L'objectif était de le terminer en moins de une heure et demi.
Objectif atteint pour toutes. Elles ont donné le meilleur d'elles mêmes, toujours dans la bonne humeur malgré la difficulté du parcours.
Je suis satisfaite de la prestation de chacune d'entre elles..Bravo les filles!
Anne, Bénédicte, Carine, Céline, Ysold ... à quand le prochain défi?
Félicitations également aux marcheurs et bon rétablissement à Sandrine qui s'est blessée.
Les résultats sont ici ainsi que des photos ici : merci encore à Hervé que l'on retrouve sur tous les fronts...
Le pôle communication
Semi-marathon de Rambouillet du 13/03/2016
En attendant un compte-rendu de nos valeureux participants, vous trouverez les premiers résultats ci-dessous.
Une mention spéciale peut être donnée à Daniel, notre lanceur de poids reconverti :) qui avec 1'40' 52 pulvérise sont record du semi de plus de 45 minutes !
Tous les résultats sont ici
Semi-marathon de Vierzon du 07/03/2016
Dans le cadre du plan d'entrainement Marathon (Cheverny / Paris - 3 avril 2016), une petite délégation de 6 coureurs du club a fait le déplacement à Vierzon pour participer à son semi-marathon (pas si roulant que cela - avec pas moins de 6 côtes).
Françoise, Sandrine, Ludivine, Anna et Laurent participaient avec pour objectif de tester l'allure qu'ils adopteront lors du Marathon.
Pour Anne, c'était une première mais elle s'était également fixé pour objectif de se qualifier pour les championnats de France de la distance (moins de 1h50 pour Master 1 Femme) : chose faite avec le trés bon temps de 1h45'01
Tout le monde peut être satisfait puisque presque tous les objectifs ont été tenus.
Un beau moment de convivialité à clôturé cette matinée avant le retour vers Maintenon.
A rééditer !
Les résultats (mais c'est presque secondaire) ...
...tandis que Laurent A. en préparation marathon avait l'opportunité de faire le semi de Paris...
Le pôle communication
Les Foulées Etampoises le 21/02/2016
En cette période de préparation semi-marathon et marathon, quelques athlètes de l'ESMPA ont foulu tester leur "vitesse" et leurs conditions physiques sur une course plus courte et réputée relativement rapide : les Foulées Etampoises.
Bravo à tous nos athlètes et félicitations à Daniel qui seulement après quelques mois d'entrainement sérieux arrive déjà à 46'00 aux 10 kilomètres...
Les enfants ont pu profiter des courses qui sont proposées pendant cette manifestation .. bravo à Léna, Nicolas et Tanguy !
Les résultats sont ici et les photos de Gwenaëlle ici.
Le pôle communication
Les Foulées de Vincennes du 07/02/2016
La sympathique famille Pont a fait le déplacement ce week-end sur Vincennes pour participer aux Foulées où Said Lazaar s'est imposé sur le 10 km Elites en 31:06.
Notons l'excellent temps de Jean-Pascal sur la même course en 42:55 (temps réel) et de Nicolas en 9:34 sur le 2000 mètres.
Bravo à nos "champions" qui ont toujours su porter les couleurs de l'ESMPA même sur des courses en "terres lointaines"... :)
Merci à Gwenaëlle pour les photos qui sont ici.
Tous les résultats sont sur Pro-Timing ici
Le pôle communication
Trail nocturne de Soulaires du Samedi 30 Janvier 2016
7 courageux Traileurs de l'ESMPA ont affronté des éléments très
humides lors du dernier Trail de Soulaires : la pluie ayant bien arrosé la journée, ils dûrent en plus courir dans une rivière sur plusieurs centaines de mètres !
10 Kilomètres | |||
---|---|---|---|
Place | Temps | Nom | Class/Cat. |
24 | 50:21 | Mickaël | 9 V1M |
69 | 57:43 | Jean-Pascal | 25 V1M |
92 | 59:28 | Daniel | 35 V1M |
165 | 1:09:40 | Elodie C. |
13 V1F |
235 | 1:21:13 | Claudia | 25 V1F |
20 Kilomètres | |||
66 | 1:58:46 | Franck J. |
27 V1H |
98 | 2:06:56 | Yonel |
46 V1H |
Tous les résultats sont ici ainsi que les photos dans la galerie du Club ici (merci à Jean-Pascal)
Le pôle communication
Week end du 16-17 Janvier 2015... quelques exploits du Hors Stade
En ce week-end de repos entre 2 cross, quelques athlètes du groupe Hors Stade ont voulu peaufiner leur forme du moment en se confrontant à des courses rapides sur 10 kilomètres.
La sympathique famille Pierre avait fait le déplacement au Mans dans le cadre du Cross Ouest France pour s'aligner sur le 10 kilomètres qui avait lieu au centre ville (départ place des Jacobins pour ceux qui connaissent).
Soulignons les belles performances de notre Junior du groupe hors-stade Valentin avec un trés bon temps de 41'58 et de sa maman Sonia en 56'59 (temps réels) : cela promet pour Cheverny ! :)
Du côté de la capitale, notre décontracté "tennisman" Stéphane Blachère s'alignait sur le 10 kilomètres organisé par la Mairie de Paris 14ième.
Son objectif aprés sa belle progression depuis septembre : tenter une qualification aux Frances de 10 kilomètres catégorie Master 2 en faisant moins de 40 minutes (15 kilomètres heure de moyenne) : hélas Stéphane rate la qualif de 6 secondes seulement !
Il peut néanmoins se satisfaire de battre son record avec l'excellent temps de 40'06 (temps réel) seulement aprés sa 2ième saison au Club.
Nul doute que Stéphane passe sous les 40' avec le volume d'entrainement qui se déssine pour lui au printemps avec 2 semi-marathons et un marathon : attention seulement de bien récupèrer et de ne pas se blesser...
Le pôle communication
Course corrida des châteaux du Loir le 13 décembre 2015
Résultats :
- Ali : 12 ième/326 - 35:52 - 6ieme Master - 16,7 km/h
- Yannick : 226 ième/326 - 50:26 - 76 ieme Master 11,9km/h.
Bravo à nos champions !
Tous les classements ici
Le pôle communication
Cross de l’Hurepoix à Dourdan (91) du 6 Décembre 2015
La course des Kangourous du Samedi (où Ali fait le podium de 3ième et Jean-Jacques la place de 14ième) n'a pas découragé nos deux compères de s'embarquer vers un cross particulèrement exigeant en région parisienne : le fameux cross de l'Hurepoix !
Ali très en forme depuis Seresville s'est illustré en finissant 10ième au scratch et 3ième Vétéran avec un nouveau beau podium.
Jean-Jacques, particulirement véloce en cette fin d'année finit 25ième au général et 10ième Vétéran.
Bravo les Master !
Félicitations à nos amis pour ce beau doublé qui prépare bien le début de la saison des cross.
Le pôle communication
Trail "Contre le temps perdu" à Illiers-Combray le Samedi 28 novembre 2015
Foulées Mignièroises du Dimanche 22 novembre 2015 : 10 km et 15 km
Ali qui etait déjà de la parti Samedi à l'entrainement, ainsi que le sympathique couple Elodie et Jean-Pierre P. etaient les dignes représentant
de l'ESMPA lors de cette "4ème édition des Foulées Mignièroises" : course nature au profit du Téléthon.
Nous espérons qu'ils ont su apprécier le soleil lors de cette froide matinée de Novembre : bravo à eux !
Tous les résultats ici
Le pôle communication
Courses "Courons pour changer le diabète" le Coudray le 15 novembre 2015
Une petite délégation du groupe Hors Stade a profité de ce beau Dimanche pour se réunir au Coudray et participer aux courses proposées par l'entreprise Novo Nordisk de Chartres.
Le 10 km a réuni plus de 660 participants et tous ont pu apprécier le cadre trés agréable de cette course.
Les résultats du 10km ici et du 5 km ici
Le pôle communication
Les Foulées d'Halloween à Saint-Aubin le 31 octobre 2015
Félicitations à nos traileurs d'Halloween !
Ali en bonne compagnie (photo de Bernard Germond) : toutes les informations sont ici
Le pôle communication
La voie Royale de Saint-Denis (93) le 25 octobre 2015
Bravo à Daniel notre entraineur "Jeunes" qui se trouve également des qualités de demi-fondeur : moins de 50 minutes au 10 kilomètres !
Un petit compte rendu de sa participation au 10 kilomètres alors que Tanguy était inscrit à la course "jeunes" :
"Envoyé spécial au Stade de France.
Une course m'a été présenté : "la voie royale".
Du coup, j'ai décidé de m'y inscrire avec Tanguy. D'un bond les kangourous que nous sommes se retrouvent donc au stade de France pour courir respectivement 10km et 1.2 km.
C'est d'abord à moi de m'élancer sur ce parcours. Quai de seine, Parc de la légion d'honneur, Basilique (on fait du tourisme) et on finit par le Stade de France avec la foule en délire, l'arrivé se faisant sur le stade annexe.
J'en termine en 50min31 et temps réel 49min57 pour ce 10km International (il y a un "Semi" aussi).
Puis vient le départ de la course des enfants, Allez Tanguy!
1.2 km en principe, et là gros cafouillage dans l'organisation. Les enfants sont partis sur le parcours du 10km !!
Après 30min, les 1ers enfant arrivent, ils ont du faire entre 4 et 5 km....Tanguy terminant 13ème derrière des enfants qu'il avait déjà doublé et qui n'ont pas fait la même distance que lui.
Belle médaille à tous les participants.
Qui me suit l'année prochaine ?"
Daniel
Championnat de France de Marathon, Rennes le 25 octobre 2015
Félicitations à nos marathoniens !
Photos de Véronique Macaud et Sonia Pierre où on voit le papa de Stéphane, son plus fidèle supporter ...
Zenitram Day à Ymeray le dimanche 18 octobre 2015
Félicitations à tous les marcheurs de l'ESMPA ainsi qu'à nos "trailleurs" qui se sont illustrés lors de la Zenitram Day à Ymeray.
L'ESMPA est en force sur de plus en plus de courses et dans toutes les catégories !
Les photos sont de Bernard Germond que vous trouverez toutes ici.
Alexis Macaud, jeune Junior de l'ESMPA
qui finit 25ième au scratch
et qui "booste" avec son copain Valentin
le groupe Hors Stade lors des entrainements.
Didier Liva (dossard 416 à droite) et Michel Behue (dossard 418 à gauche) qui finissent respectivement 5ième et 7ième de la marche nordique.
Vannes, le dimanche 18 octobre 2015
Une belle délégation de l'ESMP Athlétisme lors du Duo de l'Hermine et du 10 km dans le cadre du marathon de Vannes : tous les athlètes ont été satifaits de leurs courses et trés heureux de l'ambiance de cette manifestation.
Des photos de notre coach reporter Bruno ici
{jviewerjs stories/vannes_2015.pdf; mode=ouvre; info=Un témoignage vivant de Bruno ici}
Ekiden de Saint-Quentin en Yvelines du Dimanche 11 Octobre 2015
Une petite délégation de Master (vétéran) de l'ESMPA s'est illustrée à l'Ekiden de SQY en finissant sur le podium à la place de 3ième du Challenge Club avec un temps de 2:44:52.
Bravo à tous et notamment à Ali trés en forme qui finit, aprés une belle remontée à 15 secondes de l'équipe 1 de Rambouillet ! : l'ESMPA finit 4ième sur 66 équipes.
Merci aux "Gazelles" Anne R. et Laurence H. pour leurs encouragement et à Véronique M. pour son aide précieuse dans la prise des photos que vous retrouverez ici.
Les résultats en cliquant sur l'image ci-dessous pour les relais : 5km=>Laurent A, 10km=>Christophe M., 5km=> Ali, 10km=>JJ, 5km=>Stéphane Bl., 7.2 km=>Ali
20 Km de Paris du Dimanche 11 Octobre 2015
Félicitations à nos deux coureurs pour leurs performances lors de cette mythique course de la capitale.
Stéphane est en pleine préparation marathon (bientôt les Frances à Rennes) et Jérôme un "nouveau" trés prometteur regrette d'être parti dans une "vague" loin derrière son temps d'arrivée...
Courses "Jean Macé" à Mainvilliers le Dimanche 11 Octobre 2015
Ce WE avait lieu la 1ère édition des 10km de Jean Macé organisée par l'Association Sportive du collège de Mainvilliers. Plusieurs licenciés de l’ESMP Athlétisme étaient présents (Flora B., Margaux P., Mickael B. Nathalie P.) , a noter la très jolie performance de Margaux P. qui se classe 1ère féminine et 3ème au scratch de la catégorie poussin.
Le résultats complets et les photos en cliquant ici (site du ComitéE&L)
Bravo à tous !
Le pôle communication
Trail du Haut Planet du Dimanche 4 Octobre 2015
4ieme Manche du Challenge Natura Trail : résultat du 20 Km
Clt | Nom Prénom | Clt Cat. | Temps | Moyenne |
26 | Benamara Mikael | 10 V1M | 1:37:35 | 12.30 |
37 | Cail Ludovic |
16 SEN |
1:42:33 | 11.70 |
81 | Porcher Dominique |
3 V2F |
1:54:47 | 10.45 |
Félicitations à nos coureurs aussi à l'aise sur route que sur Trail !
Triathlon de Rambouillet du Dimanche 4 Octobre 2015
Félicitations à notre tri-athlète Franck J. qui réalise la trés bonne place de 51 ième sur 320 pour son premier Tri. en individuel.
Cette épreuve comprend trois épreuves du décathlon moderne à effectuer à la suite : 450 m à la nage (piscine), 17 km à vélo et 5 km à pied.
Peut être fera t'il des émules dans cette discipline au sein de notre club ? :)
Le pôle communication
Week-end du 26-27 Septembre 2015 : le groupe Hors Stade sur chemins, bitumes... et même dans l'eau !
- La course du Souffle au Coudray : de belles prestations faites par Jean-Jacques et Stéphane Blachère sur 10km :
- Triathlon de Chartres : un tri-athlète accompli et discret se cache parmi le groupe Hors Stade :)
- Paris-Versailles : de très bons temps effectués par Stéphane Bocher, Christophe M. et Mikaël B. malgré la celèbre montée de la "côtes des Gardes"...
- Championnats de France de Trail au Mont-Dore (63)



En attendant, les résultats voici une photo de nos amis "trailleurs" un peu stressés avant le départ et de l'arrivée Gigi et Fanfan : bravo à tous et merci à Ludivine pour toutes les photos...


A l'arrivée, avec Laurent D., le sourire est de mise pour tout le monde autour d'une bonne bière et d'une "truffade" :)
Le pôle communication
Marathon "Touraine Loire Valley" du Dimanche 20 Septembre 2015
Ludovic G. s'est illustré au Marathon de Tours avec un trés bon temps de 3:53:59 pour son premier marathon. Ne pouvant pas s'entrainer en semaine, nous avons hâte de le retrouver un Samedi matin afin qu'il nous raconte le récit de son aventure.
Félicitation pour sa prestation !
Et au même endroit, notre ami Jean-Jacques N. s'essayait sur un 20km sous les couleurs (jaunes) de la poste avec un bon temps de de 1:23:40 qui ne le satisfait pas complètement...osons un petit jeu de mots et conseillons à Jean-Jacques de passer au rouge pour s'améliorer :))
(une photo de Ludovic sur la course des Kangourous 2014)
Le pôle communication
Ruelles des Remparts du Samedi 19 Septembre 2015
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Trés belle vidéo filmée et arrangée par Hervé V. : merci à notre cinéaste de l'ESMPA !
Les fameuses Ruelles des Remparts d'Epernon se sont déroulées sous un beau soleil en ce Samedi et l'organisation était vraiment au top cette année.
Saluons les podiums d'Alexandre V. (1er Benjamin), Tanguy F. (3ième Benjamin), Vincent T. (1er en Minime), Jeffrey C. 1er Espoir sur le 5km et Dominique P. 1ère VE2 sur le 10 km.
Une belle place pour Stéphane Bocher qui finit 2ieme VE1 trés près des leaders et 7ieme au scratch.
Bravo à tous les coureurs qui ont bravé la montée "ô" combien difficile vers les hauteurs d'Epernon :
Mentions spéciales pour :
- Vincent T. qui réalise le premier podium "Number One" de sa jeune carrière d'athlète sur une course trés combattue (Rambouillet avait des féminines trés compétitives),
- Christelle E. qui a choisi les RER comme première compétition,
- Nos derniers venus du groupe Hors Stade : Nathalie, Mikaël et Jacques qui, même sans leurs débardeurs du Club, ont vaillamment défendu les couleurs de l'ESMPA.
Tous les résultats ici, toutes les photos du club sont ici (merci à Hervé et Thierry Porcher, celles de Bernard Germond ici.
Le pôle communication
Mini-Trail et Trail Jeunes de Lucé-Mainvilliers du Dimanche 20 Septembre 2015
C'est par une matinée ensoleillé que Lena et Tanguy se lancent sur le Trail de Mainvilliers/Lucé.
Lena termine 9eme EA avec 5mn47 pour 1150m et une moyenne de 11.9 km/h.
Tanguy, comme à son habitude gère (un peu trop) sa course et du coup prévoit bien de faire après de 3 km.
Il a été surpris de voir son épreuve s'écourter d'un tour et termine 6eme BEM malgré un beau dernier 200m sur la piste (normal il connait bien ce type de piste, on a la même chez nous !!!).
Daniel F.
Courir à Hanches le Samedi 12 Septembre 2015
La pluie torrentielle de la matinée et du début d'aprés midi, n'a pas découragé toute une escouade de coureurs de l'ESMPA à venir courir en nature à Hanches sur des parcours en allant de 600 mètres pour les petits, 2 km pour les minimes, 8,7 km et 20,3 km pour les catégories supérieures.
En attendant les résultats officiels, nous pouvons donner quelques podiums :
- Flora B. 3ème en catégorie Eveil Athlé
- Ewen V. 3ème en catégorie Eveil Athlé
- Louane N. 1ère en catégorie Poussine
- Guillaume L. 2ème en catégorie Poussin
- Vincent T. 1er en catégorie Minime et Remi P. 2ième
- Anne R. 1ere en Catégorie VE1 sur le 8,7 km ("la Hanchoise").
- Dominique P. 2ieme au sratch et 1ere VE2 sur le 20,3 km ("la Champêtre")
Tout le monde est content des courses effectuées mais trouve les parcours boueux particulièrement difficiles...
Saluons nos nouveaux venus au Club : Christophe M. qui a fait une trés belle course sur la "Champêtre" et son fils Alexis sur la "Hanchoise", Sonia P. et son fils Valentin tous les deux sur la "Hanchoise" et le petit Rémi sur la course Minime.
Une dédicace pour Anne qui est revenue chercher chaque coureur pour les aider dans les derniers hectomètres.
Merci à Christelle E. pour les photos qui sont ici et sur le Facebook de l'ESMPA ici (merci à notre président), ainsi que sur le site du comité ici (merci à Bernard Germond).
Tous les résultats et photos prochainement sur le site de l'organisateur ici.
Le pôle communication
Week-end du 06/09/2015 : la rentrée du groupe Hors Stade
Les Foulées Baillarmoises
En ce début de saison 2015-2016, 3 coureurs du groupe Hors-Stade avaient fait le déplacement vers la proche commune de Bailleau qui organisait les épreuves du 5km et 10 km dans un cadre rural très sympathique.
Félicitations à l'organisation sans faille des épreuves ainsi qu'à celle du speaker qui pouvait se permettre d'encourager chaque coureur par son prénom :)
Bravo pour les résultats très prometteurs pour la suite de la saison : Ali enchainant vaillamment les 2 courses sans broncher.
5KM | Class. scratch | Temps | Nom | Prénom | Cat | Class. Cat | Club |
3 | 00:16:48 | LARABI | Ali | V1M | 1 | ESMPA | |
10KM | Class. scratch | Temps | Nom | Prénom | Cat | Class. Cat | Club |
6 | 00:36:26 | LARABI | Ali | V1M | 2 | ESMPA | |
10 | 00:38:12 | NICOLLO | Jean-Jacques | V1M | 5 | ESMPA | |
19 | 00:41:56 | ANJARD | Laurent | V2M | 3 | ESMPA |
10 KM de Dreux
Bravo à Anne R. qui fait un podium en se classant 3ieme VE1 sur le 10Km avec un trés bon temps 47:39 (12ieme féminine au scrach) dans une course comptant déjà 350 coureurs pour sa première édition (résultats ici).
Passer sous les 49' au 10km semble désormais une formalité pour notre "stakhanoviste" du bitume qui "butait" sur cette marche la saison dernière...
Profitons du cette photo piochée dans celles des "Foulées du CDL" du mois de Juillet pour proposer un lien vers des photos de cette course qui soutient le Handicap, tout comme l'ESMPA qui propose une section Handisport en cette nouvelle saison athlétique.
Nous retrouverons parmis toutes ces photos, nombre coureurs de l'ESMPA : certains déguisés, d'autres manifestant une humeur joyeuse ... voire débridée :)
L.ANJARD
La 6000D d'Aime la Plagne (73) le 25/07/2015
"Course mythique et première en son genre à l'époque, la 6000D reste un défi pour la plupart des Traileurs. Ce n'est pas rien que de monter des pommiers au Glacier !
Un dénivelé positif de 4000m pour un parcours total de 63km. Un tracé qui emmène les coureurs du village d'Aime en vallée, au sommet du Glacier de Bellecôte à 3047m d'altitude avec un passage dans les stations d'altitude de la Grande Plagne pour redescendre ensuite à travers la forêt à Montchavin et finir le long de l'Isère.
Un parcours balisé de haute volée, 95% sur chemins et sentiers. "
Félicitations à Annie pour sa trés belle participation à cette mythique épreuve réputée très éprouvante : elle décroche ainsi le podium dans sa catégorie.
Toutes les infos sont ici
Laurent A.
2ème Foulée Royale de Neuville à Gambais (78) le 13/07/2015
Une centaine de sportifs de tous âges étaient présents et ont participé à cette deuxième foulée d'une dizaine de kilomètres.
Bruno L. arrive premier au scratch toutes catégories, monte sur la première marche du podium et gagne de superbes récompenses alimentaires !
Une course que Bruno nous encourage à faire l'année prochaine.
Laurent A.
Nordique Tour à Verzenay (51) le 12/07/2015
La marche nordique est à l'honneur en cette fin de saison athlétique puisque Bruno s'est "essayé" sur une compétition de 12,8km dans le vignoble Champenois prés de Reims sur une épreuve comptant pour la Marche Nordique Tour.
Bravo à lui puisqu'il finit 5ième au scratch et 3ième V1M !
Espérons qu'il pourra faire des émules au groupe Marche Nordique de l'ESMPA pour l'année prochaine !
![]() |
![]() |
![]() |
Tous les résultats sont ici avec des photos ici
Laurent A.
Week-end du 4-5 Juillet 2015
Sortie nature marche nordique/Hors Stade organisée par Thierry G.
Un témoignage de Bruno :
"Toujours aussi bien organisé, notre Thierry national, nous a concocté un très beau parcours ce Samedi 4 au matin :
Départ en train à 8h25 pour deux coureurs Hors Stade et une dizaine de marcheurs.
Dommage pour le manque de participants mais compréhensible car : début des vacances, train à prendre de bonne heure, course du CHL le lendemain et chaleur qui a dû en ralentir quelques uns de dernière minute...
Mais, pas de souci, c'est toujours avec une bonne et belle ambiance et un superbe parcours (surtout entre Gazeran et Epernon le long de la Guéville et la Drouette), sympa à l'ombre au détour de châteaux et petits sentiers (nous avons même failli marcher sur une belle couleuvre "arboricole" qui traversait le sentier devant nous).
Puis sur Epernon après un croisement et des petits encouragements entre les marcheurs et coureurs, le plateau entre Hanche et le Parc est plus chaud mais un zeste de vent nous soutient et nous arrivons sous les bois après le Parc pour revenir en direction de Maintenon et de son stade : avec une 20taine de kilomètres pour les coureurs et environ 16 bornes pour les marcheurs, tout le monde est super content de sa matinée.
Alors pour fêter cela, après avoir encouragé les jeunes de Daniel en pleine "compet interne" où ils se défendent bien "nos gamins", une dizaine de nos copains de notre sortie se réunissent sous les arbres du stade pour un joyeux pique-nique .
Enfin un vrai festin, oui merci Françoise et Sandrine ! et plein d'anecdotes racontées !
Après avoir tout rangé, tout le monde se souhaite de bonnes vacances ou se donne rendez-vous le week-end prochain pour notre séance d'entrainement à 9h30."
Grand merci à Thierry et à son organisation (véhicule, vélo et ravito) !
Bruno L.
Petit témoignage de Bruno L. :
"Ce dimanche matin, plusieurs licenciés de l'ESMPA ont participé à une très belle organisation de l'Handisport de Chartres sur un circuit fermé, qui n'était pas tout à fait plat mais sympa ... sur 1h de course.
Du beau monde était présent et une bonne ambiance y régnait : sur le circuit on se croisait plusieurs fois avec joie, et les copains s'encourageaient à tour de rôle en se motivant réciproquement ... ce fut vraiment sympathique et attrayant !
Le but pour tous les copains du club a été atteint en finissant bien, malgré une petite ondée du matin.
La chaleur sur la fin se fit plus forte, mais nos courageux et motivés athlètes ont tous été "finisher".
Bravo à tous et merci à l'association Handisport de Chartres et vive ce petit partenariat entre nos deux clubs !"
Toute les photos ici
Bruno L.
Les 15 kms de la Drouette
Bravo à nos deux réprésentants de l'ESMPA pour leurs prestations sur 15 km à Orphin :
Jean-Jacques se rapproche du 'top Ten' avec une belle moyenne de 15,28 sur la distance et Dominique retrouve sa forme et se rapproche du podium V2F.
Photo du site 15kmdrouette
Laurent A.
Week-end du 27-28 Juin 2015
Marathon du Mont Blanc – Dimanche 28 juin 2015
Yannick et Laurent D. participaient au 42 km du Marathon du Mont Blanc (2.730m D+), « la course Reine » avec plus de 2.100 partants.
Vous pouvez lire le témoignage de Laurent en cliquant ici
Félicitations à nos deux courageux Traileurs qui ont bravé montées et chaleur avec abnégation !
Les Foulées de la Cathédrale à Chartres
Bientôt un petit compte rendu par Bruno sur les performances de tous les coureurs qui ont bravé cette fameuse côte de la cathédrale 3 fois d'affilés... (photo de l'écho Républicain)
Les résultats ProTiming sont ici et des photos prises par Laurent Pasquet (un nouveau au Club.. merci à lui) sont ici
Ci-dessous un compte rendu trés vivant de Bruno
Laurent A.
Récit de Bruno L.
Trail "Sur les traces du loup" à la Ville aux Clercs (41)
Les fortes chaleurs n'ont pas découragé nos valeureux coureurs hors-stade sur cette fin de saison athlétique.
Commencons pas Jean-Pascal sur le Trail "Sur les Traces du Loup" sur la course de 17kms : 182ième en 1:38:39
Week-end du 13-14 Juin 2015
"La ronde des As" à Bruyèrеs-lе-сhâtеl (91)
Notre ami Jean-Jacques a pris la 8ième place au scratch et 3ième VM1 sur une course nature assez accidentée mais superbe de 11 kms avec un beau chrono de 44'49 soit une vitesse 14.44 km/h sur la distance.
Félicitation à notre footeux reconverti qui sera fin prêt pour les Foulées de la Cathédrale ! :)
Trail Urbain de Vernouillet (28)
Félicitations à Ali, François et Jean-Pascal qui se classent respectivement 2ème, 13ème et 18ème de leur catégorie.
Tous les résultats sont ici.
Laurent A.
Les Foulées d'Orgerus du Dimanche 07 Juin 2015
2 résultats de nos amis du groupe hors-stade
- Stephane Boscher 5ème V1 en 58:27
- Eric Lagnier 31ème V2 en 1:18:02
AMBAZAC, les 23 et 24 mai 2015 – Les kangourous se sont bien défendus !
Lire le compte rendu palpitant concocté par Annie en cliquant ici
Toutes les photos du week-end en cliquant ici
10 km de la Ferté Bernard du 24 Mai 2015
Pendant que les pistards s'essayaient aux Interclubs, que les Traileurs souffraient dans leurs tribulations montagneuses, deux coureurs du groupe Hors Stade profitaient de ce week-end de la Pentecôte pour améliorer leurs temps sur le 10 kilomètres ...
Mission réussie pour Yannick avec le temps de 50:47 et Bravo à Anne qui finit 5ieme V1F avec le temps de 47'12.
Tous les résultats sont ici
Laurent A.
10 km Route du Louvre du 17 Mai 2015
C'est pour la bonne cause que Laurence, Aurélie et Laurent ont couru sous les couleurs d'Humanis (Soutien aux maladies Orphelines) à Lens dans le Pas de Calais.
Des bons temps sur un parcours exigeant et la chaleur du Nord :)
43'00 pour Laurent et 1'03'22 pour Laurence et Aurélie.
Laurent A.
10 km du Mans du 14 Mai 2015
De trés bons résultats pour nos 3 valeureux coureurs Anne, Ali et Yannick qui se sont déplacés dans la Sarthe pour "battre" leurs records sur un 10km roulant.
Félicitations à Anne qui bat son précédent record d'Etampes et valide sa qualification aux Championnats de Frances avec l'excellent temps de 46'56 et rapporte ainsi des points au club pour le classement de courses Hors Stade.
Bravo à Ali pour son excellent temps de 36'01 et Yannick en 52'40 qui se rapproche progressivement des 50 minutes.
Le pôle communication
Marathon de Sénart du 1er Mai 2015
Il est aussi discret que fidèle depuis des années aux couleurs du Club et pourtant beaucoup ne le connaissent pas à l'ESMPA, alors je voulais saluer particulièrement Stéphane Boscher qui réussit le remarquable temps de 2:49:13 au marathon de Sénart soit une moyenne de 15 km/h sur la distance et un passage au semi en 1:22:28 !
Une performance pour Stéphane d'autant plus remarquable vues les difficiles conditions climatiques comme le souligne sur Vo2 Run, Freddy Guimard le vainqueur 2015 (préparé pour faire 2h15 au marathon de Paris) se "contentant" de 2:22:12 et parti pour battre le record de l'épreuve de 2:19:35.
Un grand coup de chapeau encore à toi Stéphane !
Laurent A.
Week-end du 11-12 Avril 2015
Trail des lumières du Samedi 11 Avril
17 athlètes de l'ESMPA, exceptionnellement vêtus du tee-shirt d'Intermarché ont fait le déplacement pour ce Trail incontournable dans la région.
Ernest, Marc, Sophie, Jean-Pierre, Elodie, Ludivine , Philippe P., Fabien, et Anne ont bouclé le parcours sur les 7km tandis que
Gilbert, Jean-Luc, Laurent A., Stéphane Bla., Annie, Franck, Bruno, et Eric préfèraient doubler la mise pour un 16km "dantesque".
A l'arrivée, un copieux ravitaillement était proposé au stand VIP.
Tous n'ont pas démérité sur ce parcours tortueux, Bruno finissant même à son grand étonnement sur le podium au milieu des leaders de ce Trail.
Le résultat du 7km est ici, tandis que celui du 16km est là.
Je remercie personnelllement Aurore de l'Intermarché "Chartres 3 Ponts", Jean-Luc notre valeureux coureur sur le 16km ainsi que Laurence notre secrétaire sans lesquels l'organisation du partenariat avec Intermarché n'aurait pu être possible :
Promis, nous ferons encore mieux l'année prochaine !
Laurent A.
Trail des châteaux du Perche Gouët – 12 avril 2015
Grosse activité hors-stade ce week-end avec deux trails dans le département.
Ce second trail avait lieu à Authon du Perche, à l’extrême Ouest du département.
Laurence D. et Laurent D. ont pris le départ du 22kms (400m D+).
Au programme : sous-bois, labours, châteaux (3), … et le beau temps… que du bonheur !
Après 2h15’de course, une belle surprise pour Laurence D. qui monte sur le podium en terminant 3ième féminine.
Tous les résultats ici.
Laurent D.
Marathon de Paris et 10 km d'Orleans
Dimanche c'était aussi le marathon de Paris et notre courageux Yannick l'a fini en 4:51:25 : bravo à persévérance sans faille et bons encouragements pour son futur Marathon du Mont Blanc !
Jean-Jacques lui, s'alignait aux Foulées d'Orleans sur le 10 km avec le trés bon résultat de 38:15 et 23ième au scratch.
Laurent A.
10 km et semi de Saint Gemme Moronval du Dimanche 29 Mars 2015
Le vent et la pluie n'ont pas arrêté quelques courageux de l'ESMPA pour les traditionnelles courses des 5 Moulins de Saint Gemme Moronval.
On peut saluer :
- le grand retour de Gilbert sur le semi avec une qualification directe aux championnats de France avec un podium en V3 en 1:39:23,
- Fanfan qui récidive et fait encore mieux qu'a Chartres il y a 15 jours avec un nouveau podium en V3 en 1:58:09,
- Stéphane Bo. qui finit 2ieme V1 sur le semi dans l'excellent temps de 1:22:35
et sur le 10
- Ali qui finit 3ieme V1 malgré une blessure sérieuse au mollet en 36:51,
- Jean-Jacques qui bat son record sur 10 kilomètres en 37:56 et finit sur le podium avec les 20 premiers,
- Céline trés contente de sa course avec un excellent de 1:09:55 temps malgré les conditions météo.... et tous les autres coureurs très heureux de leur course ! :)
Des photos ici prises par Christine avec son portable : merci à elle aussi pour tous ses encouragements !
Les résultats du 10km ici et ceux du semi là. et vous pouvez parcourir le site de l'organisateur ici
Laurent A.
Marche Nordique Tour à Chartres du Dimanche 29 Mars 2015

"Retour sur la Marche Nordique Tour aux Grands Prés à Chartres, où j’ai suivi « un Garçon une Fille » nos seuls représentants du club.
Après un départ sous une pluie fine, le temps s’est ensuite maintenu pour permettre « d’avaler » les 12km avec dénivelés !
Nos 2 amis n’ont pas démérité, le tout dans la bonne humeur comme en témoignent les photos ici."
Hervé.
Trail semi-nocturne de Droue sur Drouette "Entre chien et loup" du Samedi 21 Mars 2015
Samedi soir, malgré la fraicheur, sept trailleurs de l'ESMPA ont fait le déplacement à Droue sur Drouette pour le bientôt traditionnel Trail semi-nocturne "Entre chien et loup".
Hormis les nombreuses "buttes", d'autres surprises les attendaient sur ce parcours (buches, marécages, carrière de sable,...)
Malgré la présence de loups dans le peloton et les nombreux hurlements entendus sur le parcours, tous sont bien arrivés et souvent avec le sourire et la satisfaction d'avoir participé à une telle course.
Quelques photos ici (merci à Hervé) et tous les résultats ici.
Trail de 14 km (départ 18h45)
GOMEZ Laurent 13 (8) 1h10'21''
FORTIN Guillaume 46 (16) 1h25'35''
CAIL Ludovic 49 (21) 1h25'59''
DEMONTFAUCON Laurent 50 (18) 1h26'34''
POIL Sandrine 115 (6) 1h40'21''
DELRIEUX Laurence 116 (9) 1h4024''
PILON Philippe 138 (5) 1h48'21''
Trail de 9 km (départ 19h00)
BAUTHAMY Jacques 73 (2) 1h02'48''
Laurent D.
Semi-Marathon de Chartres et 5 km du Dimanche 15 Mars 2015
En ce frais Dimanche de mois de Mars, un petit peloton de coureurs de l'ESMPA avait fait le déplacement au stade des Grands Près pour le traditionnel "Semi de Chartres".
De nombreux records personnels sont tombés sur la double boucle du parcours : Jean-Jacques qui bat son record de plus de 2 minutes avec 1:22:03 .. allez J-J, encore un petit effort, et tu te qualifies aux Frances !
Jean-Luc, trés satisfait de sa performance qui bat sont record sur la distance en 1:41:53
De belles satisfactions avec Laurence D. avec l'excellent temps de 1:50:15 et FanFan qui a fait parler la poudre avec un super temps de 1:58:59 et qui se qualifie "aux Frances".
Des premières participations sur la distance avec de bons temps pour Stéphane Bl., Elodie, Jean-Pierre, Laurence A. et Daniel (une pensée pour Philippe P. qui a dû abandonner pour blessure).
N'oublions pas les coureurs du 5km qui ont pu "s'essayer" sur une petite distance courue à une allure plus soutenue.
Nous pensons également à tous nos marcheurs : bravo à tous et à l'année prochaine !
Toutes les photos de Bruno ici, et tous les résultats ici et sur le site de la FFA ici
SEMI
26 01:21:42 289 LARABI ALI FRA m V1M (17 / 334) 1264809 ES MAINTENON PIERRES ATHLE. +0:09:16 15,4 01:21:42
27 01:22:00 997 NICOLLO JEAN JACQUES FRA m V1M (18 / 334) 1398694 ES MAINTENON PIERRES ATHLE. +0:09:36 15,4 01
204 01:34:11 491 ANJARD LAURENT FRA m V2M (29 / 174) 776308 ENTENTE SPORTIVE MAINTENON-PIERRES +0:21:48 13,4 01:34:11
249 01:35:53 478 REMEUR ERIC FRA m V1M (106 / 334) 1288581 ES MAINTENON PIERRES ATHLE +0:23:37 13,1 01:35:53
292 01:37:38 626 JANVIER FRANCK FRA m V1M (117 / 334) 1430810 ESMP ATHLETISME +0:25:22 12,9 01:37:38
315 01:38:44 1135 BLACHERE STEPHANE FRA m V1M (127 / 334) 1710853 ESMP ATHLETISME +0:26:27 12,8 01:38:44
386 01:41:40 1078 GUIMARD JEAN LUC FRA m V2M (73 / 174) 1162915 +0:29:26 12,4 01:41:40
627 01:49:44 322 DELRIEUX LAURENCE FRA f SEF (28 / 89) 1580000 ES MAINTENON PIERRES ATHLE. +0:37:48 11,4 01:49:44
643 01:50:22 1076 GUEGUEN ERNEST FRA m V3M (10 / 33) 241523 ESMP ATHLETISME +0:38:26 11,4 01:50:22
800 01:56:42 323 POIDEVIN ELODIE FRA f V1F (44 / 87) 1747328 ESMP ATHLETISME +0:44:45 10,8 01:56:42
818 01:57:35 324 POIDEVIN JEAN PIERRE FRA m V1M (276 / 334) 1747329 ESMP ATHLETISME +0:45:38 10,7 01:57:35
836 01:57:59 1032 Q MAISONNIER FRANCOISE FRA f V3F (4 / 4) 436131 ES MAINTENON PIERRES ATHLE. +0:46:32 10,6 01:57:59
960 02:07:04 494 HONGENAERT ANJARD FRA f V1F (68 / 87) 1394412 ENTENTE SPORTIVE MAINTENON-PIERRES +0:55:37 9,8 02:07:04
1068 02:35:40 258 FAISCA DANIEL FRA m V1M (334 / 334) 1468914 ESMP ATHLETISME +1:24:13 8,0 02:35:40
5 KM
97 00:22:46 1161 PONT JEAN PASCAL FRA m V1M (21 / 62) 13.1
143 00:24:54 2002 MONNERAYE YANNICK FRA m V1M (31 / 62) 1467483 ES MAINTENON PIERRES ATHLE +0:08:56 12,0
161 00:25:25 2377 JATHIERE LUDIVINE FRA f V1F (5 / 56) 1424219 +0:09:27 11,7
62 00:25:25 2389 POIL SANDRINE FRA f V1F (6 / 56) 1161589 +0:09:27 11,7
Laurent A.
PS : Bonne nouvelle puisque pour le semi les temps réels semblent pris en compte pour la comptabilisation des points (cf ci-dessous) :
Sur proposition de la CNCHS, le Comité Directeur dans sa séance du 5 juillet 2013 a adopté le nouveau texte pour la règle F.164.24 qui devient :
Le temps officiel sera le temps qui se sera écoulé entre le tir du coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée par l’athlète. Cependant, pour les courses de plus de 1000 participants, les temps réels de course (établis par un système de chronométrie par transpondeurs disposant d’un équipement d’enregistrement (tapis et/ou antennes) sur la ligne de départ et sur la ligne d’arrivée) peuvent être mentionnés sur le SI-FFA pour les concurrentes dont les performances sont inférieures au niveau IR4.
Semi-Marathon de Rambouillet du Dimanche 8 Mars 2015
En ce début de saison des courses sur route, certains athlètes de l'ESMPA avaient choisi de commencer avec un incontournable de la région : le semi de Rambouillet.
Les conditions étaient bonnes et de bonnes performances ont été réalisées, notamment par Stéphane B. avec l'excellent temps de 1:21:39 (19ième V1) et Ludovic G. qui progresse bien et bat son record de septembre dernier avec 1:38:55.
Les résultats :
- Stéphane B. : 1:21:39
- Ludovic G. : 1:38:55
- Christophe M : 1:59:15
- Patrick M : 2:11:36
- Yannick : 2:11:36
- Gisèle : 2:17:25
Encore bravo à tous !
Le pôle communication
Saluons aussi la performance de Ludovic C. (le grand Ludovic) pour son premier semi au Semi-Marathon de Paris en 1'42'55
10 kilomètres d'Etampes du Dimanche 22 Février 2015
Anne R, notre coureuse de l'ombre fait les minimas pour le Championnat de France du 10 kilomètres : 47'46 !
A l'heure où certains s'adonnent aux plaisirs de la neige sous toutes ses formes, d'autres avec un plaisir non feint, regoûtent aux joies du bitume. Ainsi, Etampes et son fameux 10 kilomètres classant, marque le début de la saison sur route (et l'arrivée prochaine du printemps).
Ce matin, 3 licenciés de l'ESMPA s'étaient donné rendez-vous sous un froid soleil : Stéphane Boscher, Jean-Jacques et Anne :
Nous savions Anne en forme quand nous la voyons "débouler" tel un TGV aux alentours de la gare de Maintenon : elle ne nous a pas déçus puisqu'elle bat son record personnel qu'elle pensait inatteignable et se qualifie aux Frances du 10 kilomètres Hors Stade. Apparemment, son "lièvre" de l'année dernière ne lui avait pas porté chances et elle fut bien inspirée d'en changer lors de cette édition 2015.
En effet, notre ancien ami de l'ESMPA , le "Philou à roulettes", aprés l'avoir propulsée dans les strastophères, fut un peu distancé par son élève mais réalise lui-même un excellent temps de 48'30 !
N'oublions pas les autres athlètes du club fidèles à de nombreuses courses Hors Stade : Stéphane prés deux mois sans compétition)
avec un excellent temps de 37'20 et Jean-Jacques aprés une belle saison de cross et un trés bon chrono de 38'33.
Tout ceci est trés prometteur pour la suite de la saison sur des distances équivalentes ou plus longues !
Bravo à tous !
Toutes les photos d'Isabelle ici et les résultats là.
Laurent A et Jean-Jacques
Trail de Soulaires du Samedi 7 Février 2015
Samedi 7 février au soir (un peu glacial), pendant que certains supportaient d’autres rouges devant leur TV, quatre courageux ont représenté le club sur le trail nocturne de Soulaires.
Sur le 9,5 km : Claudia LEBRAY (186e) et Jacques BAUTHAMY (204e)
Sur le 17 km : Franck JANVIER (81e) et Eric REMEUR (105e)
Bravo à vous quatre !
Prochaine nocturne le samedi 21 mars à Droue sur Drouette
Laurent D.
Cross de l'Hurepoix à Doudan (91) le 14 Décembre 2014
Une poignée de coureurs de l'ESMPA ont improvisé une sortie dominicale pour "tâter" un cross inconnu que tous pensaient "facile" : mal leur en a pris ... (enfin pas pour les non crossmen "pur jus", "style" Bruno et Jean-Jacques qui eux ont pris leurs pieds :)) car c'était "The" Cross avec une côte en 2 étapes à faire pâlir de jalousie la course de la cathédrale :)
Après que les jeunes, Nathan et Vincent l'eurent subi une fois .. ainsi que Mathis en partie, leurs ainés durent la gravir 3 fois avant d'accéder à la grâce de la ligne l'arrivée (et au ravitaillement gratuit :))
Hélas Gilbert dut abandonner au bout d'une boucle à cause d'une mauvaise blessure au pied.
Finalement, tous ont été ravis de surmonter cette épreuve et d'en sortir tout de même victorieux .. voire pour certains grandis :)
Tous les résultats ici ... vous pouvez aussi voir quelques photos ici (excusez la mauvaise qualité due à l'appareil et au brouillard persistant)
L.ANJARD
"Courons pour changer le diabète" au Coudray (28) le 16 Novembre 2014
Nos coachs "multi-cartes" étaient encore sur le feu aujourd'hui (ou plutôt sous l'eau:)) pour cette manifestation. Un grand MERCI à Annie et Bruno qui avaient répondu à l'appel des organisateurs pour encadrer la Marche Nordique.
Quelques athlètes de l'ESMPA ont doublé cette semaine après le cross de Seresville pour faire le 10 km : bravo les courageux !
Vous trouverez des photos ici (merci encore à Hervé) et les résultats du 10 Km ici et les photos de Bernard Germond ici.
Le pôle communication
Ekiden de Paris du dimanche 2 Novembre 2014
Toutes les photos ici (merci à Philippe P.)
En ce jour du 2 novembre, à 6H30, 16 copains, licenciés, athlètes, se retrouvent pour le départ vers une course d'équipe sympathique dans la capitale...bien arrivés à 8H sur place, les 4 équipes se préparent pour leurs courses de relais : ESMPA 1,2,3,4
..et voici que les "Winners" (Bruno, Laurent G, Ali, Stéphane B.), "l'Equipe de choc" (Laurent A, Eric R, Stéphane B, Jean-Luc), "l'Equipe d'Enfer" (Eric P, Sandrine P, Ernest, Annie) et les "Kangourous" (Audrey, Céline, Laurence D, Philippe P.) sont prêt à en découdre : tous les Relais sont en place ...
R1) Bruno part comme d'hab comme une brute dans les 25 premiers (maiiiis ...il va le payer le garçon !), ..il s'accroche pour ses "Winners" de copains.
R1) Laurent A part aussi un peu vite..mais surtout sa blessure aux côtes le fait beaucoup souffrir en plus d'un satané point de côté ... mais voilà, il s'est promis pour son "Equipe de Choc" de finir, ce qu'il fait à merveille...
R1) Eric P. lui est un prudent et contrôle bien sa situation, mais surtout c'est qu'il à sa ptite femme qui attend le "témoin", alors il assure et est "d'Enfer" le garçon...
R1) quant à Audrey, elle va emmener les "Kangourous" vers une belle course (ah elle va rougir la petite !) , mais elle le passe bien son témoin...
Afficher la suite
R2) retour sur les chez les "Winners" : Laurent G. se sent très bien, à tel point qu'il est parti sur des bases de 3'20 au kilo...châpeau ...mais ça craque au 3eme kilo : déchirure musculaire au mollet droit (et m.. !), alors au courage, il veut finir pour ses pôtes, ce qu'il fait (chapeau), mais... surprise : l'équipe est dans les 4 premières des Ekidens de 4 coureurs, dans une moyenne de 16km/h !
R2) Eric R., lui est sur la même belle lancée que son pote d'équipe et surtout court comme un métronome et cette régularité lui assure une belle course et un très beau passage de témoin.
R2) pendant ce temps, eh bien, notre Sandrine s'est lancée dans son 10 bornes, motivée et sur une lancée "d'Enfer" pour bien assurer, elle aussi, sa passation de bracelet "témoin".
R2) Céline, quant à elle, qui a donné à tous l'envie de cette course et assuré comme une pro. toute l'organisation ("merci miss !"), est forcément la plus en verve à vouloir faire et finir sa course. Elle y emploie tout ce qu'elle a et ce qu'elle peut : bravo le passage se fait sans soucis !
R3) Ali ne fait pas semblant : il "winne" le garçon (surtout aprés son trail de 17 km du Vendredi soir) , et quand Bruno lui dit au passage "on est dans le Top 4 !" , il en rajoute de plus belle.. et fait un 10 bornes de fou avec un passage du témoin au mur du son !
R3) le ptit nouveau de "l'Equipe de Choc" "Steph B." goûte "à la joie de la compet", mais surtout l'esprit d'équipe lui plait, alors ,il s'apprête à faire une très belle prestation pour finir et fondre sur son pote en lui "donnant d'une vitesse" son témoin tellement il est motivé jusqu'au bout.
R3) et voilà notre Neness ! Ah le métier, l'expérience... il assure le grand ... et qu'est ce qu'il aime l'ambiance, tout le monde s'encourage, se motive, et grâce à cela Neness va le passer en beauté son témoin...
R3) et oui, les "Kangourous" aussi ont leurs "ptites nouvelles", eh bien.. chapeau madame ! "Laurence D", régulière et motivee ..elle court bien : les encouragements des potes lui font du bien et beau passage de bracelet !
..ah oui, Laurence quand Bruno te dit" ventile" c'est pas "ralentit",lol.. la pauvre..non sans rire, a très bien couru avec une 2ième partie plus rapide et un excellent temps sous les 52 minutes !
R4) enfin, le 'Winner" 4 part à son tour : Steph Boch a la pêche sur des bases de 36 ' au 10 bornes et surtout, il touche le podium à ce moment de course, mais à la fin de sa dernière boucle, la cata ! : le bénévole du virage refuse de le faire passer sur le rajout de 2 bornes. Pour finir, Steph et ses potes ne comprennent plus rien, alors Steph au courage va faire 17.5 km au lieu de 12.5 et finit à "l'arrache" énervé et d'un autre coté dubitatif.
Mais ils ne sont pas les seuls : il y a une dizaine d'équipes dans la même situation.
Après plusieurs réclamations et s'être fait "voler" le podium (la photo aurait été belle), ils réussissent à avoir une 5eme place au scratch mais surtout une 3ième place équipe masculine, alors que l'on a mis une autre équipe sur ce podium ! Pas grave, les copains se disent "pour une première c'est pas mal, il faut persévérer et pourquoi pas faire un vrai (à 6)" , car les chronos mais surtout l'esprit d'équipe et la solidarité sont là et ils aiment çà !
R4) enfin le Jean-Luc de choc qui a froid (collant long ..lol) rougit au fur et mesure de son effort mais pour la bonne cause. Il va l'emmener jusqu'au bout son témoin et passe la ligne fier pour son et cette belle équipe.
La preuve : 86ième au scratch et 54eme masculine (il faut rappeler qu'il y avait au total 850 équipes !).
R4) et voici que la "ptiote"(Annie) se lance, comme une gamine à ses débuts, elle fonce vers la ligne d'arrivée et malgré un 12 bornes qui se fait "en rajout" dans un tunnel qui est long mais qui est long, et bien la petite, elle finit bien et fend la ligne les dents bien serrées pour faire finir avec son équipe à une très belle 167ième place scratch et 68ième mixte : c'est d'enfer pour les 4 !
R4) ah le grand, "le beau" Philippe P. qui honore ses dames kangourou"e"s ... et oui il veut leur faire plaisir :) et donc il assure un très beau relais de 12 kms , avec une belle régularité et bonne moyenne, pour franchir la ligne à une honorable 294ième place scratch et 159ième mixte, bravo !
Je félicite, remercie et suis très content de tous nos "copains" qui ont participé et qui donnent envie de pratiquer ces disciplines à l'esprit de groupe et l'ambiance d'équipe.
Partager ensemble ces moments de sympathie : quel plaisir !
A bientôt et bonne récup à tous !
D'artagnan