Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Présentation des différentes activités (groupes)

 

Le baby athlé (3-5 ans)

baby-presentationLes objectifs pour les enfants sont :

 - découverte et construction des actions motrices primaires : se déplacer, tourner, rouler, ramper, rebondir, courir, sauter, lancer

 - découverte des coordinations

grâce aux jeux et à des petits ateliers faisant appel à l'imagination des enfants. Le but n'est pas de découvrir les différentes disciplines de l'athlétisme mais tout simplement d'éveiller l'enfant par des situations pédagogiques diversifiées pendant 45 mn.

 

 

L'école d'athlétisme (6-10 ans)

 

presentation EA course2presentation EA coursepresentation EA sautcordepresentation EA perchepresentation EA lancer2presentation EA lancer

L’école d’athlétisme permet aux jeunes athlètes (à partir de 6 ans) de découvrir l’athlétisme de façon ludique et non technique. Les animateurs (au moins 2 par séance) proposent des ateliers et des jeux accessibles à tous les niveaux et des gestes fondamentaux comme courir, marcher, sauter ou encore lancer permettent d’aborder toutes les disciplines de l’athlétisme.

L’encadrement s’attache à ce que chaque athlètes soit en situation de réussite et ne privilégie en aucun cas la performance. L’épanouissement de l’enfant est le premier objectif du club pour cette catégorie. 

Au travers des entraînements, le club souhaite également contribuer à la socialisation des jeunes en transmettant des valeurs éducatives comme le respect. 

 

Groupe compétition (à partir de 11 ans)

Les entraînements et les compétitions vont être orientés vers un « athlétisme » plus traditionnel. Les épreuves sont similaires à celles vues à la télévision à l’exception des distances, des poids des engins et des hauteurs de haies qui sont adaptés à l’âge.

Les entraînements permettent aux athlètes de s’initier ou de se perfectionner à toutes les disciplines. Il n’y  pas de spécialisation sur une épreuve ou sur une famille d’épreuves (ex : sprint, …) avant l'âge de 16 ans.

L’aspect technique de la discipline rentre en jeu et l’athlète doit respecter le règlement de chaque épreuve.

En ce qui concerne les compétitions, celles-ci peuvent se dérouler sur piste (en salle ou en extérieur) ou en cross-country et elles sont individuelles ou par équipe.

Les 3 entraînements par semaine permettent aux athlètes de progresser très rapidement.

 

Le groupe hors-stade

Un groupe ouvert à toutes les personnes qui ne souhaitent plus courir individuellement et qui recherchent une ambiance. Quels que soient les objectifs et le niveau, chacun doit trouver sa place. Des athlètes viennent seulement pour garder une bonne condition physique (loisir) et d’autres pour préparer une course sur route et se prêter au jeu de la compétition. Mais tous les athlètes viennent pour se faire plaisir avant tout.

Les entraînements sont variés : endurance passive et échauffement en ville ou dans les alentours de Maintenon-Pierre ; intervalle training court et long ; préparation physique générale ; …

 

L'athlé-santé-loisirs/running-féminin

Travail de remise en forme ou d’entretien adapté à tous, débutants ou non (tous publics) et à diverses pathologies telles que l’obésité, les problèmes cardio vasculaires, asthme, diabète, …Séances diverses et variées mêlant travail cardio respiratoire (marche, course, exercices dynamiques, …), travail musculaire (abdos fessiers, gainage, …). Prise en compte du niveau et des attentes de chacun. 

 

 

La marche Nordique

marche nordique 1La technique de Marche Nordique est un mélange de la randonnée à l’aide de deux bâtons d’une part, et de l’entraînement d’été des skieurs de fond, d’autre part. Pour en savoir plus, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Les lieux d'entraînement

 Par défaut, le lieu d'entraînement et de rassemblement pour les compétitions est le stade Louis Roche à Maintenon

Image Exemple

Pour la période hivernale, les entraînements sont décentralisés dans les gymnases du collège à Maintenon (mardi et samedi) et dans la salle Hélène Boucher à Pierres (jeudi). Cependant, le club informera les licenciés du changement.

Image Exemple Image Exemple

 Gymnases du collège et Salle Hélène Boucher

 

Aller au haut